Si l'on en juge par le peu de questionnement qui a suivi la présentation des différents points, ou par le nombre de décisions prises à l'unanimité, on peut considérer que la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise fait preuve d'une compétence bien maîtrisée dans la gestion de son assemblée.
Il faut convenir que les différents points à l'ordre du jour ne poussaient pas particulièrement à la controverse.
On retiendra que la situation financière du service permet de maintenir inchangée la tarification de la redevance pour l'enlèvement des ordures ménagères en 2018.
La convention pluriannuelle avec la Chambre d'Agriculture a été approuvée pour 2018-2020.
Le bilan des Maisons de services au public a été approuvé, avec une progression de la fréquentation. Il a été signalé que l'Etat se déchargeait d'une partie de ses responsabilités par l'utilisation de ces permanences.
Les points à l'ordre du jour ont rapidement été approuvés avant d'arriver au point 8 qui était une réflexion sur l'évolution des compétences communautaires.
Et les compétences vont évoluer dans les années à venir, ce qui risque d'indisposer un certain nombre d'élus communaux. Cette information préalable avait donc également un objectif d'apaisement. Les échéances étant posées assez à l'avance, il sera plus aisé aux responsables communautaires d'entendre les réticences, de tenir compte des sensibilités diverses, avant de proposer une nouvelle prise de compétence.
Parmi celles-ci, certaines seront obligatoires, avec parfois des marges de manœuvres.
La compétence eau et assainissement fait l'objet d' un réexamen au niveau de l'Etat. Il semble qu'elle serait toujours obligatoire pour 2020, mais avec une nouvelle règle qui permettrait aux communes de s'y opposer avec une majorité qualifiée. Une sorte d'obligation non-obligatoire, qui semble bien complexe, et encore sujette à modifications.
Une réflexion est en cours sur la prise de compétence scolaire, avec l'étude du fonctionnement au sein du Rethélois.
Suite au diagnostic local de santé, la compétence dans ce domaine pourrait être prise, en fonction des préconisation du plan local de santé qui devraient être connues en juin 2018.
La compétence GEMAPI, (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) fait partie des compétences obligatoires qui seront exercées par les communautés de communes dès 2018. Il a été signalé que de faire exercer cette compétence par l'Entente Aisne-Oise risquait de faire revenir d'actualité la problématique des barrages sur l'Aisne. Le président Signoret a répondu que l'Entente était la seule à posséder les compétences nécessaires, et le fait d'être présent à l'intérieur de cet établissement donnait des marges de manœuvres supérieures.
Pour terminer ces présentations, Frédéric Mathias a souligné que ces évolutions demandaient une large discussion, au sein et au-delà de la communauté. Pour sa part, Yann Dugard s'est inquiété du devenir du Syndicat d'Eau et d'assainissement du Sud Est des Ardennes en fonction des évolutions programmées.
Cette dernière réunion du conseil pour 2017 s'est terminée de manière conviviale, autour du verre de l'amitié.