UN PROJET DE TERRITOIRE.
A l’origine du Cabaret Vert, il y a l’association FLaP créée en 2003 par un groupe d’ardennais qui souhaite contribuer à la valorisation et au développement du département des Ardennes via l’organisation de manifestations culturelles.
Par la force de son identité, préservée et partagée, la capacité à faire rêver, à déclencher des émotions et à surprendre, le Cabaret Vert incarne les valeurs de bien être, d’authenticité, d’enchantement et de valeur du territoire-nature Ardenne qui s’étend de la France à la Belgique en passant par le Luxembourg.
L’ensemble des actions et projets menés par l’association s’appuient sur les principes liés à ceux de l’économie sociale et solidaire tels que : principe de gouvernance, non-lucrativité, gestion démocratique et utilité collective et sociale au service du développement durable.
Aujourd’hui, l’association FLaP emploie une équipe de 6 salariés à temps complet. Avec plus d’une centaine d’adhérents investis tout au long de l’année et plus de 1500 lors du Cabaret Vert, FLaP demeure une authentique aventure humaine portée par un engagement associatif populaire.
UN FESTIVAL RESPONSABLE.
Depuis ses débuts, le Cabaret Vert s’inscrit dans une logique d’économie sociale et solidaire, économie de proximité soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux. Le festival établi par exemple un lien fort avec ses prestataires locaux, garants de la qualité, de la variété et de la provenance des boissons et denrées alimentaires offerts aux festivaliers.
Les Engagements du Cabaret Vert doivent satisfaire les besoins actuels du festival sans compromettre ceux des éditions à venir. Ainsi les Engagements ont pour objectif d’assurer au festival un développement :
– économiquement viable
– socialement acceptable
– écologiquement responsable
Ainsi le Cabaret Vert est un événement qui cherche à s’inspirer d’une philosophie Développement Durable à la fois transversale, interconnectée et transmissible.
En matière de développement durable, il n’y a pas de solution clé en main !
Les Engagements du Cabaret Vert s’inscrivent dans une stratégie à long terme et ses actions sont conditionnées par les possibilités techniques offertes, la situation géographique du festival, le nombre de festivaliers, et les contraintes budgétaires. D’une édition à l’autre, le festival fixe les axes prioritaires, établit des objectifs, et mène un bilan contradictoire de ses actions.
LIMITER LES IMPACTS DU FESTIVAL SUR L’ENVIRONNEMENT
- Contrôler la production et la valorisation de nos déchets
- Maîtriser notre consommation d’énergie
- Préserver les ressources en eau
- Définir un plan de transport pour les marchandises et les festivaliers
NOS ENGAGEMENTS EN 2016
- Mettre en place des indicateurs propreté et qualité sur les campings du festival en plus de ceux déjà présents sur le site ;
- Lancer la rénovation des Points de Tri du festival et la construction de prototypes* ;
- Développer le tri des déchets sur le camping avec les festivaliers ;
- Diminuer sensiblement la présence de mégots sur le site du festival (augmentation du nombre de cendriers portatifs mis à disposition du public, construction de cendriers géants…) ;
- Création d’une équipe de plombiers bénévoles pour diminuer les pertes d’eau ;
- Améliorer l’offre de transports collectifs (trains, bus) et favoriser l’utilisation des transports doux (vélos).
- Mettre en place une nouvelle filière locale de traitement des déchets collectés sur l’ensemble des toilettes sèches du festival et des campings.