Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demain, le film.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Voir la bande annonce en cliquant ici

 

home_equipe_0.jpg

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

demain_0.png

Commentaires

  • En sortant de la salle, mon impression est mitigée.

    Le début du film pose les problèmes gravement et me rappelle le film de Al Gore "Une vérité qui dérange" et celui de Yann Arthus Bertrand "Human". Les menaces sur l'Humanité sont lourdes, pesantes et extrêmement inquiétantes.

    La deuxième partie de "Demain" présente des solutions expérimentées concrètes dans différents pays du monde. A l'écoute et à la vue de ces reportages, l'espoir renaît. Il y a effectivement des solutions.

    Ce que je crains, c'est que l'on fonde trop d'espoir pendant que ces solutions resteront peut-être marginales comme le sont celles de l'agriculture biologique qui, quoiqu'on en dise, ne décolle pas significativement.

    Les années passent et passeront sans que nous soyons sûrs que ces actions se soient répandues de telle sorte que les catastrophes soient écartées.

    Je crois absolument nécessaires que les engagements pris par tous les pays du monde à la COP21 soient mis en œuvre très concrètement et rapidement.

    Les préconisations réalistes présentées par ce film "Demain", complétées par d'autres à inventer, trouveront leur efficience dans un mouvement mondial puissant initié par la COP21 et les suivantes.

    Daniel

  • la force d'une politique nationale.
    Nous le savons, ce sont les choix des Etats qui façonnent les politiques culturelle, économique,agricole, environnementale. Si le nucléaire s'est imposée en France plus que partout ailleurs, c'est à cause d'une volonté nationale. Les ONG, les associations mettent en œuvre des expérimentations, des actions innovantes mais n'ont pas les moyens de leur donner une large diffusion tendant à leur généralisation. Les lobbys agricoles font tout pour freiner la bio agriculture, la permaculture et ils y parviennent. Le courage d'un Gouvernement, sa vision de l'avenir c'est de soutenir des choix novateurs qui préparent pour les enfants des lendemains qui fassent rêver! Notre Monde change vite, il est même bouleversé tant ses repères varient rapidement . Et étrangement, les hommes politiques semblent figés, sans lucidité et sans imagination! Une démocratie participative inventive semble plus que jamais nécessaire. Et si c'était cela la 6ème République?

  • Aujourd'hui 13 avril sort un film : "Gardiens de la Terre". Auteur ? Thèmes ? Je n'en sais pas plus à cette heure. J'ai simplement entendu qu'il est intéressant. Je voudrais en savoir plus.
    Un nouveau "Lanceur d'alerte" selon l'expression qui fleurit partout ?
    Daniel

  • Extrait du site Allo ciné

    Date de sortie 13 avril 2016 (1h 30min)
    De Rolf Winters, Renata Heinen
    Avec acteurs inconnus
    Genre Documentaire
    Nationalité Britannique
    Un couple avec trois enfants s’embarque jusqu’au bout du monde à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde.
    Pendant cinq ans, ils vont parcourir six continents à la rencontre de sages indigènes qui n’avaient encore jamais été filmés ni interviewés.
    Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, des Andes aux jungles de l’Inde, la famille rencontre des communautés jamais approchées.

    Ils vont croiser des personnes hors du commun, au service de leur communauté. Ils sont appelés « hommes ou femmes médecins », chamanes, guérisseurs ou gardiens de la Terre.
    Les Gardiens de la Terre ont vécu cachés pendant des siècles et sentent que le temps est venu de partager leur savoir avec ceux qui sont prêts à l’écouter.

    Plus qu’un voyage, ce récit est un cadeau de la terre.

Les commentaires sont fermés.