Comme dans toute la France, une minute de silence a été respectée à Vouziers ce lundi à midi. Ce moment de recueillement s'est déroulé dans les différents établissements scolaires de la ville, après des échanges entre les élèves et les enseignants. Ces dialogues ont permis, en particulier pour les plus jeunes, de verbaliser les émotions ressenties et de poser les questions qu’ils avaient besoin de formuler.
Pour la population vouzinoise, c'est à l’Hôtel de Ville que le rendez-vous avait été donné. À midi, plus de 150 personnes étaient présentes dans la grande salle, de différents milieux et de différentes opinions. Mais l'horreur d'un tel massacre, son caractère aveugle, ses victimes majoritairement jeunes ont profondément touché ceux et celles qui ont fait le déplacement jusqu'à la Mairie.
Yann Dugard, le Maire de Vouziers a pris brièvement la parole pour accueillir les personnes présentes, avant de les inviter à une minute de silence. Celle-ci a montré que l'émotion et la peine ressenties étaient partagées réellement par tous, tant ces sentiments étaient palpables dans le silence total.
Il y a bien eu quelques échanges verbaux en petits groupes, mais aucun discours définitif, car il semble établi que ces journées marquent le début d'une époque, et que nul ne sait la tournure que les événements peuvent prendre, pas plus que la durée de cette période qui s'annonce troublée.
DAESH a montré sa capacité à importer la terreur au cœur de Paris, mais cette opération terroriste met aussi en évidence sa faiblesse pour imposer son idéologie au sein de notre société, pour peu que nous sachions réagir en gardant toujours à l'esprit les valeurs républicaines qui fondent notre vivre ensemble.
Le Maire de Vouziers appelle à respecter une minute de silence.