Différents rassemblements ont marqué le premier anniversaire de la mort tragique de Rémi Fraisse à Sivens, où il participait à une manifestation contre le barrage du Testet.
Voici le compte-rendu de celui qui s'set déroulé sur le lieux du drame, en présence de sa mère. (tiré du site "tant qu'il y aura des bouilles"
Nous nous retrouvons relativement nombreux à Gaillac vers midi (150 environ). Les GMs sont là aussi, discrets, alentours. Une huile de la préfecture débarque pour discuter.
On comprend assez vite que l’on va pouvoir faire quelque chose. Au final, on décide après l’AG improvisée la plus efficace de l’histoire de se rendre en convoi à la Maison de la Forêt, où l’on nous autorise à aller semble-t’il. On remplit les voitures et on décolle.
Le brouillard se dissipe, les hauteurs du Gaillacois luisent sous la lumière automnale, les couleurs sont magiques. Après un pique-nique partagé, nous sommes désormais quelques centaines à descendre vers le lieu où Rémi est tombé. Prises de parole : poèmes, courts témoignages. Certains retrouvent leurs marques sur le lieu, où la vie reprend, d’autres le découvrent. Moments calmes et solennels (à peine troublés par l’hélico de la gendarmerie). Puis, sous le soleil déclinant, nous partons le cœur moins lourd qu’en début de journée.
Nos pensées vont en ce jour à la famille de Rémi et à ses proches. Nous les remercions de leur présence à nos côtés aujourd’hui et saluons leur courage et leur dignité.
Commentaires
Le discernement des forces de l'ordre.
Les autorités ,comme on dit on parlé de discernement pour expliquer l'absence de toute intervention devant les actes de violence des gens du voyage à Moirans. On peut admettre cet argument! Mais comment se fait-il que ce discernement n'est plus en usage face à des citoyens non violents qui ne dégradent rien et ne portent pas atteinte à l'ordre républicain.?Comment se fait il que des jeunes se fassent gazer et matraquer parce qu'ils manifestent pacifiquement ? Est-ce par discernement que Rémi Fraisse est mort?. Apparemment la violence suscite davantage le discernement des forces de l'ordre que la non violence! Quelle conclusion en tirer?,