Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ministres passent, le chômage monte toujours, hélas ...

Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du travail fait dans la continuité. Elle doit commenter les chiffres du chômage du mois d'août parus ce jour, et ces chiffres sont mauvais : 20.000 demandeurs d'emploi en plus en catégorie A, soit 0,6% d'augmentation sur un mois et 4,6% sur un an.

Comme son prédécesseur, la ministre tente de minimiser et de relativiser cette mauvaise nouvelle. Elle écrit : "Les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte (...)". Cette évidence, nous la partageons avec elle, mais il faut bien reconnaître que la tendance depuis le début de l'année est mauvaise, comme depuis le début du septennat de François Hollande.

François Hollande a déclaré à plusieurs reprises qu'il ne se représenterait pas si le chômage ne baissait pas à la fin de son mandat. Sur quelle période compte-t-il se baser pour mesurer cette baisse éventuelle ? Un mois ? Un trimestre ? Une année ? Il entretient une incertitude qui le sert bien, en le laissant juge et partie de la durée significative. Il semble pourtant logique et pertinent que ses résultats doivent être mesurés sur le temps où il a exercé son mandat : or, plus on avance dans le temps, plus il devient évident que les mois qui restent avant la prochaine élection présidentielle ne permettront pas de résorber toute cette hausse déjà constatée.

Voici les chiffres officiels de la DARES et de la DIRECCTE Champagne-Ardenne

Fin août 2015, en France métropolitaine, 5 420 900 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi (5 726 300 en France y compris Dom), dont 3 571 600 étaient sans emploi (catégorie A) et 1 849 300 exerçaient une activité réduite, courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) ou longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C).

Parmi les demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, le nombre de personnes sans emploi (catégorie A) en France métropolitaine augmente par rapport à fin juillet 2015 (+0,6 %, soit +20 000). Sur un an, il s’accroît de 4,6 %.

Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) diminue de 0,2 %, et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) est en baisse de 0,9 %. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B, C) augmente de 0,2 % (+8 400) en août. Sur un an, il est en hausse de 6,7 %.

 

Voici les chiffres pour notre secteur :

En  Champagne-Ardenne,   le   nombre  de  demandeurs   d'emploi inscrits en  catégorie  A  diminue  de  0,3 %  par  rapport  à  juillet 2015 (soit  + 3,3 % en un an).
En   Champagne-Ardenne,   le   nombre   de   demandeurs   d'emploi inscrits   en   catégorie   A,  B,  C  diminue  de  0,4  %  par  rapport  à juillet 2015 (+ 5,3 % en un an).

Fin   août   2015,   dans   le   département   des   Ardennes,   17   673 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 0,6 % par rapport à fin juillet 2015 ( + 105). Sur un an, il est en augmentation de 4,1 %.
Le  nombre  de  demandeurs d'emploi  inscrits en  catégorie  A,  B, C s'établit à 25 302 dans le département des Ardennes, fin août 2015.
Ce nombre diminue de 0,6 % (soit - 165) sur un mois. Sur un an, il augmente de 5,3 %.

860_ide-chomage-aout-3col-20150924-01.jpg

Commentaires

  • Ca sera difficile!

  • Ou est le million d'emplois prévus par le patron du MEDEF en échange des millions d'€ d'allègement de charges ?

  • MR Gattaz en a assez que le gouvernement lui fasse la morale !

Les commentaires sont fermés.