"Notre politique de l’emploi a permis de limiter les effets de la crise pour de très nombreux Français" déclare ce jour François Rebsamen, dans le communiqué officiel qui accompagne la publication des chiffres du chômage pour avril 2015.
Avec 50 000 chômeurs de plus en catégories A, B et C, soit une augmentation de 1 % sur un mois et de 7 % sur un an, il semble évident que la pente suivie reste mauvaise, mais le ministre ne voit pas la même réalité que tout le monde. Il signale que cela aurait pu être pire (c'est sûr !) et que cela ira mieux demain(c'est possible).
Plus de 5 500 000 personnes recensées dans ces catégories A, B et C, cela fait quand même beaucoup de gens qui n'ont pas perçu les effets positifs de la politique de l'emploi du gouvernement actuel.
François Hollande a déclaré que le bilan de son mandat se ferait sur les chiffres du chômage. Son quinquennat a largement dépassé la moitié de sa durée, et la hausse des demandeurs d'emploi est très élevée depuis son élection. Il est certain que les deux ans qui lui restent ne permettront pas de revenir au chiffre initial, et encore moins de constater une baisse. Au mieux, on pourra observer une stabilisation, voire une petite amélioration dans les derniers mois. Mais sauf erreur de notre part, un bilan est bien la différence entre les chiffres d'arrivée et les chiffres de départ.
Selon toute probabilité, François Hollande sera en lice pour une nouvelle candidature, il sera intéressant de voir comment il manipulera les chiffres pour les présenter comme conformes à ses promesses.
Voici les chiffres officiels :
Les chiffres de la DARES pour la France métropolitaine
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 536 000 en France métropolitaine fin avril 2015. Ce nombre augmente par rapport à la fin mars 2015 (+0,7 %, soit +26 200). Sur un an, il croît de 5,1 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 808 600 en France métropolitaine fin avril 2015 : sur un mois, il augmente de 1,9 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +6,1 % sur un an) et de 1,4 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +14,9 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 344 600 en France métropolitaine fin avril 2015 (5 645 000 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 1,0 % (+54 100) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 7,1 %.
Les chiffres de la DIRRECTE pour la Région
En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 0,8 % par rapport à mars 2015 (soit + 5,4 % en un an).
En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,1 % par rapport à mars 2015 (+ 6,1 % en un an).
Fin avril 2015, dans le département des Ardennes, 17 598 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre augmente de 1,6 % par rapport à fin mars 2015 ( + 279). Sur un an, il est en augmentation de 5,6 %.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 25 359 dans le département des Ardennes, fin avril 2015.
Ce nombre augmente de 1,9 % (soit + 480) sur un mois. Sur un an, il augmente de 6,4 %.
Commentaires
J'avoue que cette augmentation du chômage est inquiétante. Je ne crois pas cependant que F.Hollande manipulera les chiffres en vue de cacher la réalité au moment de la campagne des présidentielles 2017. Ce serait grotesque et infamant pour les personnes sans emploi et en grande peine. Avec honnêteté, il a dit qu'il ne se représenterait pas si le chômage ne recule pas.
Je reste cependant sur mes interrogations. Quel parti politique, quelle personnalité politique, aurait fait mieux que lui.
Je maintiens donc le souhait qu'il cramponne, qu'il se batte, qu'il brise le cycle infernal des ruptures de l'économie descendante. Il lui reste deux ans pour renverser la vapeur. Toutes les entreprises,elles aussi et surtout elles, ont un rôle majeur à jouer.
Daniel
Ou est le million d'emplois promis par Gattaz en contrepartie des baisses de charges ?
Que fait notre excellent Président pour que ce représentant du MEDEF tienne ses engagements ?
Qui va payer les contrats aidés ?
Comment se battre quand il assure aucune alternative à la politique menée , surtout qu'un de ses ministres affirme que changer de politique , ça serait avoué qu'ils se sont trompés ?