Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée de la tolérance : un message et du vécu

Après une interruption de quelques années, la journée de la Tolérance a retrouvé son rythme à Vouziers.

Elle permet de faire passer le message de la tolérance avec tous ceux que l'on trouve différents de soi, et aussi de faire toucher de près ces situations à des enfants qui sont impliqués dans la préparation de la journée.

Le collectif d'organisation regroupe plusieurs associations et établissements d'enseignement locaux. Il invite également des acteurs engagés dans cette voie, venus de localités voisines

Plusieurs centaines d'enfants, du primaire ou du collège, ont fréquenté les différents ateliers installés à la salle des fêtes de Vouziers. La grève des enseignants qui se déroulait ce mardi n'a que peu perturbé le déroulement de la journée.

Voici quelques illustrations de ce rassemblement pour une vraie cause.

Journée de la tolérance 05 2015 008.jpg

Un court-métrage réalisé par des élèves mettait en évidence les difficultés rencontrées au quotidien par des personnes à mobilité réduite.

Journée de la tolérance 05 2015 009.jpg

Le stand d’Ex-æquo permettait de s'informer sur l'homophobie et de parler de ce sujet qui reste encore souvent tabou.

Journée de la tolérance 05 2015 011.jpg

Avec la section locale de la Ligue des Droits de l'Homme, les participants pouvaient exprimer leur ressenti face à des situations d'exclusion mises en dessins. Puis ils pouvaient échanger à partir de leurs réactions avec des membres de la section.

Journée de la tolérance 05 2015 007.jpg

Le foyer "La Baraudelle" permettait de se mettre à la place d'une personne à mobilité réduite, et de tenter de suivre un parcours qui semblait tout simple au premier regard, mais plus difficile à franchir en réalité.

Commentaires

  • circuler dans le centre ville de Vouziers en fauteuil roulant n'a rien de simple , c'est même très compliqué et la situation s'empire mais cela ne dérange que les intéressés la journée de la tolérance ni même la ligue des droits de l'homme ne font bouger les lignes.

    C'est l' indifférence au quotidien , il faut faire avec

  • Une indifférence révélatrice.

    Il y a ceux qui se déclarent non racistes et qui par leurs actes ou même leurs réactions verbales s'avèrent intolérants, cela est bien connu. Pour le respect des handicapés, la main sur le cœur,sont ceux qui affirment, la parole haute,qu'ils en sont les défenseurs les plus zélés. Et dans leurs actes, ils restent totalement indifférents à tout ce qui complique la vie de ces mêmes handicapés. Ils ne lèvent pas le petit doigt pour faire évoluer les situations les plus intolérables , témoignages de l'irrespect du handicap. Si l’œil est ouvert comme le cœur, alors chaque jour ces atteintes aux droits des handicapés sont visibles. Triste constat d'intolérance et d'irrespect.

Les commentaires sont fermés.