Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle rencontre à Buzancy pour terminer cette campagne de premier tour

Après avoir sillonné les bourgs et villages du canton redécoupé, c'est à Buzancy que Pierre Potron et Geneviève de Rubeis ont tenu hier une réunion publique.

La rencontre avec les habitants présents hier à la salle de la Mairie a été très positive, le dynamisme de la campagne s'est retrouvé dans la présentation et dans les débats.

Cette candidature a eu le grand mérite de mettre en avant deux jeunes qui ont une vision positive du territoire, qui font une analyse claire des errements du passé, et qui proposent des solutions novatrices et crédibles.

Il y a beaucoup d'inconnues dans ce scrutin, du fait du nouveau découpage, du nouveau mode de scrutin et de la situation politique nationale.

Faut-il rappeler que voter est un acte important, et que les abstentionnistes ne pourront pas se plaindre dans les années à venir de ne pas recevoir de soutien des élus locaux.

Dimanche 22 mars, pour les électeurs du nouveau canton de Vouziers, votez Pierre Potron et Geneviève de Rubeis.

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu de la réunion d'hier à Buzancy, fait à partir d'un texte rédigé par Pierre Potron.

Un peu plus de 30 personnes étaient donc réunies dans la salle du conseil de la mairie de Buzancy. Il a manqué quelques chaises pour satisfaire tout le monde, les plus jeunes sont donc restés debout !

Le choix de l'ancien chef-lieu de canton de Buzancy pour cette réunion a été motivé par la casse des services publics qui a été beaucoup plus ressentie dans ce canton qu'ailleurs. 

Geneviève et Pierre ont donc guidé et rythmé les débats. Après une présentation de leurs parcours respectifs, et le rappel de leurs motivations pour le renouveau du canton et contre les idées du FN, ils ont abordé ensemble leur vision pour l'avenir du territoire.

C'est debout qu’ils ont tenu à animer cette soirée, comme pour signifier que la jeunesse qu’ils représentent était celle qui allait prendre les choses en main, avec volontarisme et efficacité. La franchise a été le maître-mot de cette soirée.

Ils ont expliqué tout d'abord que les personnes qui cherchent à opposer écologistes et monde rural sont dans le faux puisque c'est bien ici qu'il est important de défendre l'écologie. Quitte à être en avance de quelques années sur certaines mentalités ! La multiplication des surfaces bio ( 4 fois plus) que compte notre département depuis 10 ans en est d'ailleurs une preuve incontestable.

Leur vision d'une agriculture qui sait transformer et transformer sa production a été appréciée par les professionnels présents dans la salle.

D'autres thèmes de la campagne ont été abordés, notamment  le manque de logique dans les nombreuses dépenses publiques des dernières années (que cela soit d'ailleurs au niveau du Conseil général ou au niveau de la communauté de communes 2C2A). 

Un focus inévitable sur le malaise que constituent les séries de fermetures passées ou à venir à Buzancy a également été discuté (collèges, trésor public, poste, centre de tri postal, ...). Cela leur a naturellement permis de développer leurs propositions pour redynamiser le territoire. Les candidats ont défendu une solidarité territoriale et intergénérationnelle, un maintien des personnes âgées à domicile, et une économie circulaire qu’ils  appellent de leurs vœux pour le bien du territoire et des emplois qui en découlent.

Le tourisme, la promotion des richesses humaines, naturelles et patrimoniales du territoire ont également été mis en avant, en citant les stratégies qui fonctionnent dans les départements voisins, ou encore les atouts non suffisamment mis en valeur, comme la richesse picturale de certaines églises du canton.

Le thème de la santé a été abordé avec le médecin du village présent dans la salle; le développement économique a été de la partie avec des interventions de Thierry Moreaux, entrepreneur à succès du village (60 emplois).

Les débats ont été d'une bonne tenue, et les questions finalement moins nombreuses que prévues.

Le timing fixé initialement a été respecté puisque les débats  se sont terminés à 22h00 précises.

Une salve d'applaudissements nourrie à la fin de cette belle rencontre est venue clôturer une jolie campagne électorale au cours de laquelle beaucoup de personnes ont apporté leur soutien, chacun en fonction de son temps disponible. 

La soirée s'est terminée par le partage d'un jus de pomme artisanal et d'un bon cidre bio.

Affiche_v7.JPG

Commentaires

  • Ce qui suit concerne toutes les classes politiques : la parité.
    Sera-t-elle au rendez-vous après la fin des départementales ? Oui en terme numérique. Peut-être pas en actes politiques.
    Les hommes ne vont-ils pas s' imposer dans les quatuors ? Combien y aura-t-il de femmes présidentes départementales ? Dans les commissions, auront-elles la possibilité d'exprimer leurs idées, leurs nuances, leurs convictions ?
    La parité, je le pense, a encore quelques progrès à faire.
    Daniel

Les commentaires sont fermés.