Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vouziers : vers une triangulaire dans le canton, avec la droite bien placée .

Les résultats des élections départementales pour le nouveau canton de Vouziers ont été connus assez tard, retard lié à la taille de la nouvelle entité administrative.

Sur 9 733 inscrits, on compte 5 458 votants soit le taux honorable de 56 %.
Il y a eu 5228 suffrages exprimés, 174 bulletins nuls et 56 blancs.

En tête  se situe la liste majorité départementale (droite) de Y Dugard et A Fraipont qui recueille 1927 voix soit 36,86 % des exprimés . La liste du FN suit avec 1363 voix soit 26,07 %. En troisième position on trouve la liste de F Courvoisier-Clément et  V Duru avec 1334 voix et 25,52 % des exprimés. Ces trois listes dépassent le seuil de 12,5 % des inscrits, et peuvent donc se maintenir au deuxième tour.

En quatrième position se situe la liste de P Potron et G de Rubeis avec 604 voix, soit 11,55 %. Ce score est significatif pour cette candidature jeune et sans concessions.

Pour la ville de Vouziers, la différence est encore plus nette pour la droite, ce qui est logique dans le fief de Y Dugard : celui-ci recueille 45,05 % des voix contre 27,47 % à F Courvoisier-Clément et 20,62 % pour le FN. P Potron atteint 6,85 % pour les 6 bureaux du chef-lieu de canton, avec des scores très variables d'un bureau à l'autre (de 0 % à Blaise à 9,28 % à Chestres). A noter que la liste de Y Dugard dépasse celle de F Courvoisier-Clément dans tous les bureaux de la ville.

Les résultats par communes sont très hétérogènes. On retrouve un bon score du tandem Duru Courvoisier-Clément à Raucourt et Haraucourt, F Mathias cartonne à Boult-aux-Bois (dont il est le Maire), P Potron est en tête dans quelques communes de l'ex canton de Buzancy, dont Bar-lès-Buzancy.

Le FN est en tête dans plusieurs communes, parmi lesquelles on retrouve Vandy et la Croix-aux-Bois.

 

Après la proclamation officielle des résultats, les uns et les autres se sont projetés rapidement sur le deuxième tour. Si le maintien de la liste de droite et de celle du FN semble certain, un doute peut subsister concernant la liste Duru Courvoisier-Clément. Son retard semble difficilement rattrapable, même en comptant sur un éventuel report massif des électeurs de P Potron et G de Rubeis.

Nous saurons dans les jours prochains quels choix ont fait les uns et les autres, mais il semble bien que la liste de droite parte pour le deuxième tour avec un avantage notable.

élection départementale,vouziers

Les Maires des communes du canton apportent leurs résultats à la salle des fêtes de Vouziers

élection départementale,vouziers

Yann Dugard semble dominer la situation après ce premier tour

élection départementale,vouziers

Entre adversaires, il est cependant possible de se parler.

 

 

Commentaires

  • Une belle campagne s'achève donc pour nous avec des résultats prometteurs dans un contexte difficile, marqué par un manque de couverture mediatique dans un climat particulier.

    Un grand merci donc aux plus de 600 personnes pour leur soutien, et à très bientôt bien entendu !

  • Bravo Geneviève et Pierre! Un score honorable, plus de 11% sur le canton. La liste "Duru- Courvoisier" s'attendait à des résultats meilleurs: mais lorsque les candidats n'affichent pas leur étiquette (NI-NI), cela profite au front National....
    Au deuxième tour, le jeu est fait; la liste Fraipont-Dugard passe haut la main.... Où est le PS? Quelle consigne de vote, sachant qu'il n'y a pu de candidat de gauche???
    En effet, la gauche a fait 11.5% si on analyse bien les résultats.....

  • Le PS s'en sort assez bien. Il est au gouvernement et mène la France aussi bien que le lui permettent les contraintes internationales. Les électeurs s'en rendent comptent, certes lentement. La France aurait pu se trouver dans la même situation que les pays européens du sud. Le pire a été évité.
    Le résultat global pour le PS invite ses partisans nombreux malgré les mauvais pronostics annoncés, à poursuivre son travail et au gouvernement à maintenir le cap. Les progrès économiques permettront les avancées sociales.
    Dimanche, les électeurs ne se tromperont pas dans les urnes.
    Daniel

  • Félicitations aux deux candidats écologie solidarité. Merci à L'An Vert qui a soutenu Geneviève et Pierre pendant toute cette campagne et qui n'a pas manqué de nous tenir au courant de son évolution. Revenons sur les résultats des 2 candidats; ils arrivent en tête dans 5 communes, dont celle de Bar les Buzancy, où ils font 68%. Ils arrivent en tête à Nouart, dans le village de Pierre Vernel conseiller général de Buzancy, et j'ai remarqué que dans le canton de Raucourt, les résultats ne sont pas mauvais malgré la présence du Conseiller sortant, Véronique Duru. C'est sûrement grâce à Bernadette Pion qui a fait campagne avec ses amis sur ce canton. Bref 11,5% des voix, c'est formidable! Encore bravo à toute l'équipe...."
    Bien cordialement,

Les commentaires sont fermés.