Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet éolien du Mont des Quatre Faux progresse doucement

Après des années de blocage, lié en particulier au problème d'interférences avec le radar de l'armée de l'air, le projet de parc éolien de Juniville- Machault reprend vie.

C'est l'arrivée d'EDF Énergies Nouvelles  comme partenaire du projet qui a permis un certain nombre d'avancées, avec la négociation d'un accord avec le ministère au sujet du radar de l'ancienne base aérienne de Reims.

Le dossier devrait être instruit par les services de l'Etat après actualisation des études environnementales et  de celles des gisements de vents.

Fin 2016 ces phases devraient être terminées, et le début des travaux pourrait se situer au printemps 2017.

 Vous trouverez ci-dessous des informations tirées du site dédié à ce projet.

ESTINNES.jpg

OÙ SERONT SITUÉES LES ÉOLIENNES ?


Situé en zone favorable du Schéma Régional Éolien de Champagne-Ardenne, le site du Mont des Quatre Faux présente des caractéristiques propices à l’étude d’un projet éolien :
très faible relief, grandes étendues agricoles, absence de contraintes techniques rédhibitoires, éloignement aux monuments historiques et sites emblématiques...
La zone d’étude du projet se situe à 15 km au Sud de Rethel sur les communautés de communes du Pays Rethélois et de l’Argonne Ardennaise.
Les études techniques et environnementales menées actuellement sur la zone du projet permettront de confirmer dans les prochains mois l’emplacement de chaque éolienne. La trame d’implantation des éoliennes retenue depuis le début du projet, et leur taille, sont conservées.

(...)

Poste de raccordement électrique :
Il sera directement raccordé au réseau très haute-tension et sera construit sur la commune de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy. Le parc éolien sera raccordé sur la ligne passant par Lonny, Seuil et Vesle, prévue pour être mise en service en 2016 par RTE (Réseau de transport d’électricité).

(...)

UN NOUVEAU RADAR MILITAIRE À REIMS
Afin d’améliorer ses capacités de détection aérienne, notamment en présence des éoliennes, le Ministère de la Défense prévoit l’installation d’un nouveau radar à Reims en 2019. Un certain nombre d’éoliennes du Mont des Quatre Faux pourront cependant entrer en fonctionnement avant cette échéance.

eolienne,ardennes,mont des 4 faux

 

Commentaires

  • Ces machines sont érigées nombreuses dans le Vouzinois.
    Il y a quarante à cinquante ans, les écologistes prônaient l'exploitation de cette énergie éolienne. Dans l'état d'esprit de l'époque tout orienté sur l'énergie pétrolière, ils n'étaient pas pris au sérieux. Aujourd'hui, on peut reconnaître qu'ils étaient en avance.
    Ces pales tournantes haut dans le ciel ne sont pas un rêve aérien. Elles fournissent de l'électricité sans rejeter de gaz carbonique.
    Je ne peux m'empêcher de penser à un ami commun : Raymond GOURY. Au moins, sur ce point, il avait raison.
    Daniel

  • Le projet du mont des 4 faux sera peut-être encore repoussé s'il y a des éoliennes à moins de 1Km des habitations.Un amendement a été déposé par Jean Germain député PS, et adopté par le Sénat le 18 février 2015, de doubler la distance , c'est à dire passer de 500m auparavant, à 1000 des maisons.
    En Allemagne et au Royaume unis, pour des raisons médicales, la distance est de 1500m.

Les commentaires sont fermés.