Les collèges multi-sites sont (étaient ?) un peu une spécialité ardennaise depuis la tentative avortée du conseil général de fermer des établissements (en 2005).
Des regroupements avaient alors été réalisés (Buzancy-Grandpré et Vouziers-Le Chesne pour notre secteur) avec un statut pas très clair, un peu expérimental, et avec une dotation de moyens renforcée mais pas garantie dans le temps. Au fil des années il est devenu de plus en plus évident que la volonté des décideurs était de fermer de nombreux sites ardennais, car "le département est surdoté en nombre de collèges". Un certain cynisme s'est manifesté, par des élus favorables à la fermeture mais se disant défenseurs du monde rural par ailleurs. Le sommet a été atteint par Benoît Huré, le président du Conseil Général des Ardennes qui a déclaré :"De toute façon il faudra d'une manière ou d'une autre réviser la carte des collèges, et je ne m'y opposerai pas. Mais aujourd'hui, pour moi, la balle est dans le camp du rectorat : je mets des collèges là où il met des profs, tout simplement. Moi, j'ai déjà donné…"
Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) est chargé de mettre en œuvre la politique définie par les élus nationaux. Concernant les collèges, son action tend depuis deux ans à faire fermer les "petits" collèges, d'une manière ou d'une autre. L'an dernier, il s'est heurté à une résistance assez forte, notamment à Buzancy et à Le Chesne. Il a continué à avancer cette année, même si une étude globale a été préconisée et qu'un moratoire a été décidé en attendant les conclusions de cette étude.
Il a ainsi annoncé en décembre dernier la fermeture du site de Buzancy.
Pour le site de Le Chesne, la méthode a été différente. Les moyens affectés au multi-site Vouziers Le Chesne pour la rentrée 2014 rendent quasi impossible un fonctionnement correct sur deux sites. Il n'est plus question de moyens spécifiques pour les multi-sites, encore moins pour les petites unités. Pour tuer son chien, on peut dire qu'il a la rage, on peut aussi ne plus le nourrir suffisamment, c'est peut-être un peu plus long, mais cela reste très efficace.
Toujours est-il que le conseil d'administration du multi-site Vouziers-Le Chesne a voté ( à une faible majorité) la fermeture du site de Le Chesne pour la rentrée prochaine. Si cette fermeture était confirmée, beaucoup de questions d'organisation se poseraient (transport des élèves en particulier) et ces questions sont loin d'avoir une réponse claire à l'heure actuelle.
Le collège de Le Chesne (photo L'An Vert D.R.)
Commentaires
Les élus, les parents d'élèves, l'association sauvegardons nos écoles 08 sont très en colère..
Les élus menacent de ne pas organiser les élections.
En ce qui concerne la fermeture des sites, Le ministre de l'éducation(Peillon) dit on ne fermera pas de collèges sans la mise en place de groupes de travail.
Ces groupes de travail devaient réunir les collectivités territoriales et les communes compétentes, les organisations syndicales d'enseignants et fédérations de parents d'élèves pour travailler sur la carte de l'ensemble des collèges ardennais. Qu'en est il??
C'est un passage en force, nous n'accepterons pas ça...
Il y a un écrit de M.Peillon, cela doit être respecté..
Résignation, renoncement plutôt que réalisme.
La réalité s'imposerait donc! La désertification de l'Argonne ardennaise aboutit à la disparition de structures vitales , disparition qui va accélérer l'exode rural,exode rural qui justifiera des suppressions de services ,suppressions qui feront fuir la jeunesse,etc.
Le cercle infernal ne pourrait donc pas être coupé? Il faudrait renoncer, se résigner au déclin. NON et NON!
Une autre logique est possible résultant d'une volonté partagée des acteurs du territoire, d'une volonté affirmée et concrétisée par des actes. A l'occasion des élections municipales, il faut demander aux candidats ce qu'ils pensent faire pour sortir du cercle dépressif, à court terme, mortel pour notre territoire? Un jour, pourquoi pas, le lycée Verlaine absorbera le lycée Masaryk qui n'aura plus les moyens de fonctionner seul...Un jour, pourquoi pas, le service des urgences.....,la sous-préfecture,....la Poste....
Le journal l'Union précise ce matin dans son article par la voix de Monsieur Deglaire maire du Chesne lui même administrateur : " pourquoi les administrateurs de Vouziers ont tous voté pour fermer Le Chesne ? "
Plus loin dans l'article il est écrit que le maire de Vouziers lui même administrateur déclare " Cela me dérange beaucoup qu'on ferme le collège du Chesne "
Il faudrait savoir , qui assume quoi dans cette décision
Qui? mais Qui?
Au conseil d'administration du collège, les élus membres de droit, les représentants des parents d'élèves, ceux des personnels de l'établissement, sont nettement majoritaires. La moindre des choses en matière de courage serait que celles et ceux parmi tous ces représentants qui ont voté pour la fermeture du collège du Chesne se déclarent et se fassent connaître. L'impensable serait que la surprenante fermeture de ce collège ne soit due à "personne" et reste "anonyme"! Nous attendons les expressions responsables des partisans de la fermeture du Chesne et donc de la disparition du collège multisite Vouziers-Le Chesne. Si cette expression tarde alors que ceux qui ont voté contre la fermeture démissionnent du conseil d'administration. Ainsi , par déduction, les liquidateurs seront connus et nous pourrons les interpeller.
oui c'est une solution car une décision aussi grave doit être assumée par ceux qui ont voté pour cette fermeture .
Dans le CA chaque catégorie a un nombre de postes déterminés , vu le vote il y a des déductions possible....
La population est en droit de demander des explications mais encore faut-il savoir qui est POUR la disparition du collège sur LE Chesne
Nous cherchons un vice de forme concernant l'ordre du jour du CA.
S'il le faut, nous irons au tribunal administratif!!!
Une réunion des maires du canton du Chesne et de Buzancy a lieu mardi soir à 20h en mairie du Chesne.
Après Le Chesne, c'est le tour de Buzancy, le collège fermera ses portes le 4 juillet 2014.
Ce qui a marqué les parents d'élèves, c'est que Le président de la communauté de communes (Francis Signoret, à la sortie du Conseil d'Administration s'est vanté d'avoir voter la fermeture du site de Buzancy....)
BRAVO pour le territoire!!!