Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l'emploi, des propositions innovantes, une réponse décevante.

En début d'année 2013, s'est créé un regroupement d'associations concernées par les vagues de licenciements successives qui ont frappé le département des Ardennes.

Après un important travail en commun, des propositions ont été faites au Conseil Régional et au Conseil Général. En voici un apperçu, tiré du blog des Lenoir et Mernier :

Pour la première fois dans le département et sans doute en France, les victimes de000139616_5.jpg patrons voyous, délocalisations et licenciements boursiers, ont pu s'exprimer et faire des propositions précises aux élus du département.

Les élus présents ont apprécié cette démarche innovante, qui permet au-delà des clivages politiques et syndicaux, un contact direct,  sur des propositions venant de la base ouvrière et de ceux qui souffrent de la situation économique actuelle.

Pas de grands discours politiques ou chacun reste sur sa position, mais un échange sur des propositions concrètes  et les solutions à apporter.

En voici quelques une résumées de façon synthétique :

 

- Création d'un service emploi de proximité pour aider à retrouver du travail.    

 - Projet de loi contre les patrons voyous.

 - Action et fonds mutualiste afin de ne pas rembourser les sommes réclamées par les AGS.

 - Etendre l'accord des Lenoir et Mernier-LCAB et Raguet à l'ensemble des licenciés  économiques.    

 - Fonds spécial, pour venir en aide aux anciens salariés en difficulté.

 - Aides spéciales en matière de transport, logement, crédit...  Ainsi que pour les plus de 55 ans en recherche d'emploi.

 -  Construire une politique concertée en faveur de l'emploi dans la vallée de la Meuse.

- Conditionner les aides publiques aux maintiens et aux créations d'emplois.

La réponse du Conseil Régional a été jugée positive par le collectif. Par contre il porte un jugement beaucoup plus sévère sur celle du Conseil Général. Voici ce que rend compte le même blog en datedu 14 juillet :


Suite à notre réunion avec le conseil général et sans se soucier des étiquettes politiques, il faut bien avouer que les réponses apportées sont loin de répondre aux attentes des personnes les plus fragilisées de notre département.

Le conseil général dans ses réponses n'apporte aucune nouvelle proposition positive à nos demandes légitimes.

Dans ses réponses écrites, nous attendions beaucoup plus que des lamentations ou des constats d'incompétences.

images?q=tbn:ANd9GcRFzyyhCXH3_BBemcthUJ_O4MJp3YGVn4ye5S9FHrjBGn30WWv4hwÀ titre d'exemple et pour montrer l'incohérence des réponses: A la proposition 5 demandant à étendre l'accord des Lenoir et Mernier à l'ensemble des licenciés économiques. Le conseil général répond que cet accord a été décidé pour faire face à une situation exceptionnelle (c'est-à-dire un conflit social) qu'une extension de l'accord n'est pas envisageable pour l'ensemble des victimes de licenciements économiques. Ce qui n'exclue pas une intervention spécifique si des situations exceptionnelles telles que celles connues précédemment venaient a se produire.

En un mot si des licenciés économiques veulent obtenir des avantages exceptionnels, il faut qu'ils manifestent dans la rue, brûlent des pneus, bloquent des TGV, menacent de polluer, envahissent des locaux administratifs...

Le document du conseil général est vraiment décevant et nous souhaitons qu'à l'Instar du conseil régional, les élus du conseil général fassent preuve de considération pour toutes les victimes de licenciements économiques ou abusifs.

Car même sur des questions qui ne demandent aucun financement du département, nous n'avons obtenu aucun engagement du conseil général.

Par contre, la région à l'inverse du département a répondu positivement à plusieurs de nos propositions :

- La création d'une permanence espace métier dans le canton de Monthermé.

- Une formation à l'intention des licenciés économiques et permettant une recherche dynamique d'emploi, aura lieu a Bogny sur Meuse à partir du 16 septembre.

-  Un engagement ferme a soutenir une loi contre les patrons voyous.

- La diffusion d'une plaquette d'information sur les aides aux transports et relayée dans les bulletins communautaires.

- La participation à une instance de concertation en faveur de l'emploi dans la vallée de la Meuse.

Commentaires

  • Merci beaucoup d'avoir relayé notre article. Nos combats se ressemblent et notre solidarité est acquise.
    Amitiés à toute votre équipe.
    claude CHOQUET

Les commentaires sont fermés.