La séance de ce soir était la dernière de l'année 2012 pour les élus de Vouziers réunis dans la grande salle de la mairie.
L'ordre du jour pouvait paraître long, mais les différents points présentés n'ont pas donné lieu à des débats prolongés.
En information, le Maire est revenu notamment sur la situation de l'usine APM. Le problème des locaux n'est toujours pas réglé, le liquidateur de l'entreprise faisant de l'obstruction et refusant de vendre les bâtiments à la ville . L'expropriation ayant été décidée, le juge viendra sur les lieux le 10 janvier pour fixer l'indemnité à payer au liquidateur. Le tribunal devrait statuer dans une audience le lendemain 11 janvier
En ce qui concerne l'EHPAD de Vouziers, le Maire a indiqué avoir demandé au président du conseil général si le financement du projet était en concurrence avec un dossier similaire à Buzancy. Il a reçu des assurances qu'il n'en était rien. Par contre la subvention du Conseil Général, qui pouvait atteindre 30 ou 35 % il y a quelque temps sur des dossiers de ce type, serait limitée à 15% maximum.
Pour le parking du Champ de Foire, une partie des places est déjà utilisable. Les autres le seront au printemps, car il faut laisser l'herbe semée s'enraciner. A cette époque, une zone bleue réglementée sera installée en centre ville pour éviter des voitures ventouses à ce niveau.
Les travaux pour les réseaux d'assainissement sont bien avancés pour la tranche1. Pour ceux de priorité 2, les difficultés de financement les font différer. Les travaux de priorité 3, raccordement de Blaise et Chestres aux réseaux seraient réalisés de manière anticipée.
Le conseil pouvait débuter son ordre du jour après ces informations. Les 15 points d'affaires financières étaient rondement traités par F. Cappelle, adjointe aux finances.
On retiendra le vote des tarifs municipaux 2013, en hausse de 2 % par rapport à 2012.
Le seul point qui a fait débat concernait la participation de la ville au frais de fonctionnement de l'école privée, participation imposée par la loi. La somme de164 € par élève et par trimestre est retenue pour 2013. le vote a été acquis avec 12 pour, 12 votes en abstention et 1 contre.
En affaires de personnel, des modifications mineures ont été apportées au tableau des emplois et au règlement intérieur. Le document unique des risques, pour le service restauration, a été voté.
Enfin en affaires générales, la convention d'objectifs avec le FJEP-CS a été approuvée. Le rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l'eau et celui sur le service de l'assainissement ont été validés.
Les conseillers avaient acceptés d'ajouter un point à l'ordre du jour. Il fallait valider le versement d'un fond de concours de la CCAA, pour les travaux d'amenée de réseaux à la zone d'activité. La communauté de commune va verser 50% du reste à payer de la ville soit la moitié de 172.248 €. Pas plus qu'hier en conseil communautaire, on n'a pas eu d'explication sur cet arrangement qui survient plus de deux ans après les travaux correspondants.
Pour ces derniers votes 2012, l'assiduité des conseillers a été récompensée par un verre pris à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Commentaires
Merci à l'An Vert pour les informations délivrées tout au long de l'année.
Je vous souhaite une très bonne fin du monde (et si ça passe par les Ardennes en premier, prévenez nous), et une bonne fin d'année ainsi qu'une meilleure année 2013.
Je profite de ce compte rendu des travaux municipaux pour adresser au conseil municipal, et plus particulièrement au groupe Vouziers Avance (mais je ne suis pas sectaire, ou si peu), mes meilleurs voeux pour l'année 2013. Je constate que ce conseil pourra être juger sur la péréquation entre ses engagements et ses réalisations (même si tout ne peux pas être parfait).
Et la possible fermeture du collège miultisite du Chesne
En réunion de quartier , à ma question ,"quelle serait la position des élus de Vouziers à la fermeture annoncée du collège du Chesne, partie du multisite Vouziers -le Chesne?" il m'a été répondu, que le conseil municipal, dans cette réunion, se positionnerait et ferait connaître publiquement sa réprobation. Je constate sauf oubli du rapporteur de la réunion que la question n'a pas été abordée.
A propos du fonds de concours pour les réseaux de la zone d'activité versée à hauteur de 50% par la 2C2A, elle dément l'affirmation du Maire qui avait affirmé que ce fonds n'était pas mobilisé mais qu'en contre-partie la 2C2A financerait la totalité des travaux( trottoirs et voirie) du prolongement de la rue du Blanc-Mont. Si le fonds de concours est mobilisé-ce que nous réclamions pour ne pas faire supporter cette dépense aux consommateurs d'eau potable de la ville-espérons que cela ne signifie pas que la 2C2A ne prendra pas en charge les frais engagés pour la voirie. La transparence n'est visiblement pas à l'ordre du jour!