Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Vouzinois à l'excellence

Nous vous avions informés du projet de la communauté de communes de présenter un dossier dans le cadre des pôles d'excellence rurale.


Dans le compte-rendu du conseil de communauté du 15 février 2010, à la salle des fêtes de Vouziers, il était relaté le choix de la collectivité de s'inscrire dans cette démarche.p_htecorse_calenzana_2.jpg

Voici un extrait de cette note, qui présente les options retenues pour ce projet :

Il reposerait principalement sur la relance de la filière bois, sur le parc éolien de Machault, sur une construction HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la future piscine. Il y aurait en complément un axe sur le développement local (construction d'un bâtiment pour héberger des entreprises innovantes dans ce secteur) et un volet communication (point info énergie, ...).

A l'unanimité le conseil s'est montré favorable à la présentation du dossier auprès des responsables du dispositif "Pôles d'Excellence Rurale".

 

L'appel à projet 2010 est terminé pour sa première vague, et la proposition de la 2C2A a été retenue avec 114 autres.(Voir le tableau de la DATAR)

Cette labellisation "pôle d'excellence rurale" devrait permettre d'obtenir des financements supplémentaires pour les actions prévues.

Pour le parc éolien, cela pourrait entraîner une concrétisation plus rapide de la mise en place des "super éoliennes" dans ce secteur.

La mise aux normes HQE de la future piscine serait un avantage manifeste : la construction serait plus respectueuse de l'écologie, et le fonctionnement moins gourmand en énergie.

Le volet développement local avec un bâtiment relais semble intéressant, mais il apparaît moins reposer sur des engagements précis de partenaires.

Le développement de la filière bois est un thème qui revient depuis des décennies pour l'Argonne, sans qu'on ait pu voir de réalisations véritables. Ce cadre sera-t-il l'occasion de mettre en place quelque chose de viable en ce domaine ?

 

livre-batiments-hqe-et-developpement-durable.jpgLe projet de la 2C2A est en fait assez hétérogène, dans le choix de ses axes, ainsi que dans l'avancement des projets et  dans l'implication de partenaires privés ou publics.

Il va falloir créer une dynamique autour de ces actions, pour tirer un réel profit de cette labellisation.

Le dossier a été monté très vite pour pouvoir être présenté à la première vague. Ce projet s'intitule :

"Mise en œuvre d'une stratégie de croissance durable".

Nous ne pouvons que soutenir cette ambition, mais sa mise en œuvre va demander un investissement humain important et une réelle volonté de s'engager sur cette voie. Les élus communautaires auront dans les mois qui viennent des choix à valider pour que cette stratégie se mette en place et soit couronnée de succès.

 

 

Les commentaires sont fermés.