Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roms/Gens du voyage : boucs émissaires des carences de l’Etat

Un fait divers tragique vient de se dérouler dans le département du Loir et Cher. Comme à son habitude, le président de la République s'empare de ce cas particulier pour en tirer des conclusions générales.

Il mélange de façon volontaire la situation des gens du voyage, citoyens français et celle des Roms venus de l'est (mais qui sont des citoyens européens).

La libre circulation au sein de l'Europe est  annoncée comme un droit, mais Sarkozy parle d'expulsion.

Les problèmes doivent trouver une solution basée sur le dialogue et la tolérance, et notre président nous refait le coup de l'exclusion et  du mépris pour toute une population. Après les habitants des quartiers difficiles, les bandes de jeunes, maintenant les gens du voyage.

C'est vrai qu'on est mieux entre soi à Neuilly.

 

Voici la réaction de la Ligue des Droits de l'Homme aux propos du président:

Communiqué LDH
Suite aux violences intervenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), et au lieu de réaffirmer la nécessaire primauté de la justice pour instruire ce dramatique fait divers et les inexcusables dégradations qui s’en sont suivies, le président de la République a choisi la stigmatisation raciste des populations Roms et Gens du voyage par des amalgames inacceptables, en annonçant l’expulsion, ciblée ethniquement, de tous les campements en situation irrégulière.

De telles annonces, si elles étaient suivies d’effet, ne feraient qu’envenimer les choses en renforçant des préjugés séculaires.

Plus de dix ans après l’adoption d’une loi imposant aux communes la réalisation d’aires d’accueil et de stationnement pour les Gens du voyage, à peine la moitié des places prévues sur toute la France sont aujourd’hui ouvertes. Les personnes vivant en caravane sont contraintes de s’installer là où elles le peuvent, faute de possibilités régulières. Les premiers responsables de cette situation tendue sont ceux des maires qui ne respectent pas leurs obligations légales, sans que les préfets ne les y contraignent, comme la loi le prévoit. L’injustice serait patente de sanctionner aveuglement les victimes de ces carences de l’Etat et des collectivités territoriales, sans offrir de perspectives d’accueil.

A la différence de tous les autres français, une loi discriminatoire de 1969 impose toujours aux personnes vivant en caravane un contrôle policier régulier, avec l’obligation de carnets de circulation à faire viser tous les trois mois au commissariat ou en gendarmerie. Ainsi sous surveillance constante, IMG_2118_2.jpgavec une liberté de circulation en France sous contrainte, incapables de s’arrêter là où ils le souhaitent, exclus en pratique du droit de vote du fait d’un délai dérogatoire de trois ans pour s’inscrire, ces « Gens du voyage » peuvent légitimement être défiants envers des pouvoirs publics qui les traitent en citoyens de seconde classe.

L’amalgame avec les Roms présents en France qui sont essentiellement venus de Roumanie et de Bulgarie, confirme l’ethnicisation de l’action publique du gouvernement. Ces ressortissants européens, libres de circuler au sein de tous les pays de l’Union, sont frappés, du fait de la décision du gouvernement français, de mesures transitoires qui les excluent en pratique du marché de l’emploi. Faute de pouvoir travailler légalement et d’avoir des ressources régulières, ils ne peuvent louer un appartement. Des bidonvilles sont ainsi réapparus aux périphéries des grandes villes, témoignant du manque criant de logements en France particulièrement ceux accessibles aux plus faibles revenus. Expulser ces personnes des terrains qu’elles occupent sans solution alternative ne fait que déplacer le problème et accroître la précarité. Là encore, les Roms ne sauraient être les victimes de l’incurie de l’Etat, qui refuse d’imposer aux communes leur obligation légale de réaliser 20 % de logements sociaux et les hébergements d’urgence nécessaires sur leur territoire.

Les rapports officiels se succèdent pour dénoncer la situation des Roms et des Gens du voyage en France (CNCDH 2008, Halde 2009, Ecri /Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe 2010…). Plutôt que d’en faire des boucs émissaires et d’exacerber les passions, le gouvernement se devrait de suivre enfin les recommandations qui lui sont faites pour affirmer l’égalité des droits.

Commentaires

  • Sarkozy fera le point sur la situation des gens du voyage, département par département.

    Le Préfet des Ardennes et le Président du Conseil général qui co-président la commission départementale consultative des gens du voyage démontrent une légèreté certaine dans la gestion de ce dossier délicat qui concerne pourtant une population souvent décriée, parfois diabolisée et toujours marginalisée. Jugez plutôt: l'arrêté préfectoral du 13 novembre 2008 portant renouvellement des membres de la commission consultative des gens du voyage prévoit dans son article 3: "la commission se réunit au moins deux fois par an sur convocation conjointe de ses deux présidents..." L'arrête précédent du 29 janvier 2002 portant constitution de la commission prévoyait la même chose dans son article 5 . La commission s'est réunie le 29 juin 2006 et le 9 décembre 2008 c'est à dire 2 fois en 4 ans alors que légalement elle aurait du se réunir 8 fois. Et pourtant le travail ne manque pas:piloter la mise en place du schéma départemental relatif à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage qui a pris un gros retard dans notre département, harmoniser les règles d'accueil sur les aires,engager de façon coordonnée une politique sociale et culturelle d'accompagnement des gens du voyage,etc.
    L'actualité relate des faits de violence inexcusables commis par des Roms . La loi doit s'appliquer avec rigueur envers cette communauté dont les membres sont,faut -il le redire, dans leur grande majorité de nationalité française . Elle doit s'appliquer également envers tous les fauteurs de violence.
    Mais la loi doit être respectée également quand elle définit des dispositions en faveur des gens du voyage.Espérons donc que le Président Sarkozy saura rappeler au Préfet des Ardennes tout comme au Président du Conseil Général que le principe du respect de la loi concerne tous les citoyens français sans exception. Le devoir d''exemplarité devrait imposer à ces hauts responsables en place dans notre département de ne jamais consentir d'entorse à ce principe.(à suivre)

  • Les gens du voyage ,demandent des installations ,des villes
    font des efforts ,ensuite ils les détruisent (Rethel, st Menehould) Vouziers "en cours" ,pour l'instant ,c'est un vrai dépotoir (c'est beau les entrées de ville) !!!!!!!
    Quand je voyage avec mon camping -car ,les flics veulent me
    virer ,mais j'ai trouvé (la faille !!) carte handicapé j'ai du mal
    à marcher donc comme dernièrement je me gare en bordure de mer afin de pouvoir aller me baigner et marcher dans l'eau sans cannes Anglaise ,je ne peut pas me garer dans les parcs à sardines en dehors des villes à 2 ou 3 km !!!!
    Les gens du voyages sont mieux logés que les camping -caristes ! en plus ils ne veulent pas les utiliser (voir forum
    l'Union l'Ardennais ) 150 caravanes à Sedan ,ils s'installent
    sur des propriétés privées ,stade,Aérodromes ect....et ne
    veulent rien payer ,bien sûr les flics n'osent pas y aller ,on à
    vu la fois que nos agents de ville sont allés "au port"!!!!!!
    Les quatre portières enfoncées !!!!!
    Certains foromeurs proposent de les déloger avec des canons à eau comme dans les manifs !!!! Ils faut se mettre à la place
    des personnes qui possèdent un étangs et ne pouvant
    s'y rendre car il y a 30 caravanes chez eux !!!!!
    Ils veulent être respectés ,mais eux ne respecte rien !!!!!

  • A propos de respect

    L'Histoire pèse lourd dans le sentiment de rejet des gens du voyage. Cela fait des siècles qu'ils sont considérés comme des voyous, comme des voleurs.Cela fait des siècles qu'ils sont contraints pour survivre de s'installer sur des terrains privés ou publics sans autorisation.Cela fait des siècles qu'ils supportent des règles particulières qui les marginalisent. Evidemment ils ont adapté leurs comportements à ces règles discriminatoires. Vivre en famille sans eau courante , sans sanitaire, sans électricité.Est-ce encore acceptable aujourd'hui? Certes il y a chez les gens du voyage comme dans toutes les communautés humaines, des personnes violentes, des casseurs, des délinquants.Personne n'a jamais prétendu qu'il faille les excuser de tout. Non, la loi doit s'appliquer à tous, sans exception mais aussi sans discrimination.Notre société pourrait d'autant plus être exigeante qu'elle respecterait elle aussi les lois , qu'elle ne ferait pas de discrimination raciste.Ce n'est pas en un jour qu'on rétablira un climat de confiance et de respect entre les gens du voyage et les gadjos!

  • Pourtant c'est ce que je dit les villes font un effort pour leurs
    trouver un terrain ,donc si je comprend ils vont mettre des
    siècles à comprendre que l'on veut les aider !
    A Sedan ils ne veulent pas aller sur le terrain que la ville a fait!!
    Sur les Aérodromes les avions ou centre de vol à voile ne peuvent
    plus fonctionner pendant 2 voir 3 semaines !
    A Vouziers ils ont achetés des terrains , cela ne dérangent personnes sauf les voisins ,c'est de la pollution visuel et
    sonore (ils vivent le soir et la nuit)
    Ils ont remblayés le terrain et construit un mur alors qu'ils
    n'avaient pas le droit ! ( ZONE INONDABLE)comme le camping!
    A l'entrée coté st marie ,voiture sur le toit ,machine à laver ,
    caravanes (HS) une véritable déchèterie !
    Ils vont peut-être avoir une récompense par le jury des !!!!!!!!
    Une aire à camping -car il y a un point d'eau et vidange il faut
    payer c'est pas gratuit !!
    A l'entrée coté ouest là c'est plutôt des Artisans forain ,c'est
    propre de beau hangars piliers portails ,comme dans la zone
    à coté du contrôle technique ,portail et haie de tuyas !!!!

  • Quand ils étaient à Conde la prairie le long de l'Aisne, à
    l'époque que j'habitais l'ancien presbytère rue Claude PHE
    je leurs ai remplis leurs bidons d'eau ,ils avaient donnés des
    bonbon à Quentin et lorsqu'ils ont quittés le parc ils avaient
    rassemblés leurs poubelles dans l'entrée ,oui certains sont corrects !!!!

  • Qui est prêt à accepter 50 Caravanes autour de chez lui ?
    Avec les nuisances sonores (mini moto ,quads,bruits une
    bonne partie de la nuit ,ect......
    Pollution visuel , caravanes ,fourgon de( faux Artisan),
    chapiteau pour la messe ect....
    Avec pour certains les ordures ménagères, branchement sur
    les poteaux EDF ,l'eau sur les bornes à incendie qui n'ont pas le courage d'arrêter ,donc l'eau coule (de source avec nos impôts)!
    Je ne parle pas du mouton qui tourne sur la broche et des
    personnes que l'on ne peut pas reconnaitre !!!!!!!!

    Alors qu'ils existe des terrains aménagés ,mais il faut
    payer !!!!!

  • Concernant ce type de propos, c'était déjà assez inquiétant de les entendre, mais cela devient franchement terrifiant de les lire.
    Comme disait un personnage politique important il y a quelques années : "si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur" ...

  • C'est la triste vérité ,vous trouvez les entrées de Vouziers
    comment !!!Dans le haut de ma rue pourquoi 6 personnes de
    tout bords ((politique)) ont achetés un hangar et ont divisé
    une propriété qui était à vendre car "les manouches étaient
    dessus !!!!
    Cela ne dérange pas quand ont ne les a pas comme voisins !!
    Donc invitez les chez vous ,c'est toujours facile d'être contre
    tout (les grandes surfaces qui coulent le centre ville ,mais
    qui croise t-on) !!!!
    Des manifestants de Chooz se chauffe électrique !!!
    Des écolos roulent au gazole !!décorent électrique à NOËL!!
    Des personnes qui disent aider les pauvres ,laisse un auto-stopeur sur le bord de la route !!!
    Des personnes qui défendent soi disant l'emploi local ou des
    Ardennes et qui font venir des Marnais pour des travaux !!
    Si j'habite demain dans un HLM (exp à REIMS) car je vais déménager ,je ne vais pas supporter certaines coutumes
    des voisins du dessous (les odeurs de mouton) !!!!
    J'ai bien eu les flics car je faisait de l'aéromodélisme ,plainte de riverains ,ils sont venu et m'ont dit que je pouvait continuer
    de toutes façon ils passaient déjà me voir lors de leurs ronde !!
    Maintenant ces mêmes riverains entendent les mini-moto et
    quad et voient les Manouches (je rigole bien car moi ils ne me gêne pas de chez ma femme je n'entend rien et comme j'ai du mal à marcher je ne vais plus me promener en haut de la cote
    donc je ne voit pas le spectacle de la nouvelle déchèterie à ciel
    ouvert , il roulent aussi dans les cultures en voitures (rodéo)!!
    J'ai eu des coup de fil car je tondais en fin de journées ,que
    sois disant je brulait de l'herbe ,donc j'ai demandé à l'agent de ville de constater ,aucune trace !!!! Mauvaise pioche !!!
    Certains se sont réjouit de mon accident ,il ne nous feras
    plus chier avec son avion au dessus de VOUZIERS !!!!
    Manque de peau maintenant c'est un ULM Jaune et blanc
    et bientôt un blanc et bleu !!!
    Le manouche de la rue de st marie loin d'être parfait à vider sont sac (à condition de ne pas être modéré )!!!!!

    Dormez tranquille je ne resterai plus bien longtemps ,comme
    disait un journaliste des Années 2003 Vouziers c'est une
    ville( de M....) à ragot et quand on ne sait pas on invente !!!!!!!
    Je ne sais pas comment l'on peut s'exprimer sur un forom
    sans écrire ,donc il faut bien lire les commentaires !!!!

  • J'ai eu un accident ,je suis Auto-Entrepreneur avec le titre
    Artisan (Brevet de Maîtrise ) plus de comptable ,ouvriers ,
    charges fixes ect....j'ai déjà donné !!!!!J'étais Artisan je travaillait
    pour l'hôpital , EDF, la Poste régulièrement puis un jour terminé !
    Ils ont fait appell à des grosses entreprises venant même de
    Nancy,les petits travaux,les particuliers font eux mêmes ou
    autrement ,si je peut retravailler un peu cela sera H.T.,et ayant
    commencé à 16 ans ,(travaille pénible ,maçon) et handicap de
    plus de 20% !!combien je ne sais pas !!! donc la retraite
    si je retravaille c'est 58 ans !!!!!Si je ne me plante pas avant !!!

  • J'ai eu un accident ,je suis Auto-Entrepreneur avec le titre
    Artisan (Brevet de Maîtrise ) plus de comptable ,ouvriers ,
    charges fixes ect....j'ai déjà donné !!!!!J'étais Artisan je travaillait
    pour l'hôpital , EDF, la Poste régulièrement puis un jour terminé !
    Ils ont fait appell à des grosses entreprises venant même de
    Nancy,les petits travaux,les particuliers font eux mêmes ou
    autrement ,si je peut retravailler un peu cela sera H.T.,et ayant
    commencé à 16 ans ,(travaille pénible ,maçon) et handicap de
    plus de 20% !!combien je ne sais pas !!! donc la retraite
    si je retravaille c'est 58 ans !!!!!Si je ne me plante pas avant !!!

  • Quand je serai viré du blog il sera bien calme !!!!!!
    ce sera toujours les mêmes qui discute ensemble et
    qui disent que des choses censées !!!!!
    C'est vrai j'ai Niveau BAC moins 5 ,mais le brevet de
    maîtrise parait-il c'est un peu l'équivalent du bac !!!
    Par contre en Géo (française ) pas trop mauvais ,je navigue
    en avion à la carte (par sécurité ) mais capable de m'en
    passer ,je me repère avec le relief et les sites géographique
    et une bonne boussole dans l'avion et surtout dans la tête !
    Un petit GPS pour bien tenir le cap pour ne pas "zigzaguer"
    mais je ne m'en sert pas ,les pilotes qui navigue au GPS
    sont dans la m......si il tombe en panne !!!!

  • Bruno: le Monde n'est pas parfait, loin de là!

    Je lis tes commentaires et je devine qu'ils expriment un mal vivre!Chacun de nous a l'occasion , dans sa vie,de constater des injustices,des problèmes non résolus, des erreurs, des ingratitudes, des oublis, des ignorances, des bêtises et j'en passe!Mais chacun de nous peut aussi s'efforcer de ne pas voir tout en noir,de relever ici et là des progrès , de relativiser sa situation personnelle en voyant ce qu'est la vie des plus démunis. Bref, sans renoncer à sa capacité de s'indigner, sans taire ses indignations, chacun peut aussi se mobiliser pour faire changer les choses dans ce qu'il considère comme " le bons sens". Car -et c'est le signe d'une vie démocratique-, "les bons sens" sont multiples et variés.Bien malin celui qui prétend détenir "la vérité". Alors soyons tolérants dans les échanges et essayons de comprendre le point de vue diffèrent de l'autre. Le respect des différences est essentiel pour "le vivre ensemble"

  • Merci de ta réponse Michel ,c'est vrai que je vais pas trop bien
    il est 1h25 je suis seul à la maison avec le chat Noisette , nuit blanche assurée ,mais bon je fais plein de choses ,papiers ,blog l'union , je lis ,Quentin revient aujourd'hui ,Valérie et Fanny ne sont pas là je pense qu'elles sont dans le studio de Quentin à Reims ,elles vont le chercher au TGV!

    Enfin je pense que je me sortirai de cela un jour ,j'ai encore
    de plus en plus envie de vivre ,je pense que lorsque l'on
    échappe d'un accident on rebondit ,moi cela sera sur une
    jambe et d'après tous le monde je suis un miraculé ,si je
    n'avait pas levé les bras pour essayer de me rattraper ,
    je ne serai plus là ou allongé sur un lit à regarder le plafond!
    Tu sais dans mes rêves il y a souvent des scènes d'aéro
    Jacques et souvent dans mes rêves ,il a décollé trop tôt .

    Merci et à bientôt .

Les commentaires sont fermés.