Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Edvige, le retour !

Communiqué LDH

 

Deux décrets signés le jour de la… sainte Edvige viennent empêcher le législateur de jouer son rôle constitutionnel de protection des libertés, alors que la commission des lois de l’Assemblée nationale avait adopté une proposition de loi encadrant la création des fichiers de police. Cette manœuvre en dit long sur le mépris des droits du Parlement que l’on disait vouloir revaloriser.

Sur le fond, ces deux décrets, même s’ils traduisent certains reculs face à la mobilisation de 2008 (renonciation au fichage de la vie sexuelle et


au mélange des finalités dans un même fichier), sont entachés des mêmes violations des libertés fondamentales que leurs prédécesseurs.manif-edvige.jpg

Ils vont même plus loin dans la méconnaissance des libertés et de l’égalité en prévoyant le fichage de « l’origine géographique » de personnes suspectes aux yeux de la police : chacun comprend que cette notion indéfinissable, qui ne renvoie ni à la nationalité ni au domicile, est à l’origine « ethnique » ce que les « Auvergnats » sont aux Maghrébins dans le vocabulaire ministériel, et permet un fichage au faciès.

On retrouve de plus le fichage des enfants dès l’âge de 13 ans, alors que la Convention internationale sur les droits de l’enfant, ratifiée par la France, protège les mineurs de toute assimilation aux personnes majeures jusqu’à l’âge de 18 ans. Et une fois encore il s’agit de ficher non de jeunes délinquants mais des enfants que le « ressenti » d’un policier aura tenu pour « susceptibles » de le devenir, au mépris de toute présomption d’innocence.

arton1989.jpgEnfin, les deux décrets permettent le fichage des activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales : est tenu pour dangereux ou incompatible avec la candidature à un emploi l’exercice même par les citoyens de leurs libertés constitutionnelles.

La Ligue des droits de l’Homme, membre du collectif « Non à Edvige », appelle dès aujourd’hui à une mobilisation aussi massive que l’an dernier pour obtenir le retrait de ces deux décrets et le vote d’une loi protégeant les libertés fondamentales contre le fichage abusif.

Commentaires

  • Quand la France s'éveillera...

    Les atteintes aux libertés fondamentales et le malaise qu'elles suscitent au sein même de l'appareil judiciaire,les décisions arbitraires, idéologiques véritables négations de l'esprit de justice comme le bouclier fiscal,les "faits du roi-président" comme l'élection probable de Jean Sarkozy grâce aux votes des 9 représentants de l'Etat au sein du conseil d'administration de l'Epad de la Défense , aspect que bien peu de médias aborde, la France-Afrique et le soutien dissimulé à des dictateurs africains, le grand bluff à propos de la disparition des paradis fiscaux et de la moralisation du capitalisme, la mise en scène méprisable de la visite du Président à Gandrange....tout cela additionné devrait donner la nausée à nos concitoyens toujours frappés par la crise.Et bien non!La résignation ou l'amnésie semble l'emporter. Mais quand donc la France s'éveillera?

Les commentaires sont fermés.