Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'écologie a ses limites.

 

De nos jours, tout le monde se dit plus ou moins écologiste.

 

Ce mot qui s'appliquait à quelques hurluberlus post soixantehuitards, est devenu une référence commune à toute la classe politique.

Il a fallu que les faits montrent la justesse des analyses pour certains admettent qu'il n'est plus possible de poursuivre sur la même voie.

Mais tous écolos, cela peut-être dangereux. En particulier pour l'UMP qui constate qu'aux dernières élections, ce sont les Verts et Europe Ecologie qui ont profité du contexte favorable à l'écologie. Ce qui peut paraître bien naturel, puisqu'ils ont depuis toujours une ligne cohérente sur le sujet.

 

Il n'est pas question pour l'UMP d'être anti écologie, mais il leur faut trouver un discours qui les démarque . Voici donc trouvée l'écologie de droite, c'est nouveau, cela vient de sortir.

Donc l'UMP est pour une écologie qui maintient les centrales nucléaires, qui croit aux progrès technologiques type OGM, et qui ne veut rien imposer au nom de la liberté (de polluer ?)

Ce n'est pas de la caricature, mais c'est ce que déclare Chantal Jouanno, secrétaire d'état à l'écologie, chargée de fournir l'argumentation à 2a6qqsn.jpgl'UMP pour les futures campagnes électorales.

 

Voici comment "Le Monde" rapporte ses propos:

 

Nous disons qu'une croissance écologique est possible, alors que les Verts proposent la décroissance, affirme Mme Jouanno. Pour nous, l'Etat ne doit pas dicter le mode de vie. Nous respectons la liberté de choix. Ce que nous proposons, ce sont des mesures d'incitation à changer de comportement : bonus-malus automobile, taxe carbone... Nous ne voulons pas interdire les 4 × 4 !" Autre ligne de fracture, selon Mm Jouanno : "Nous ne sommes pas contre le nucléaire et nous croyons aux progrès technologiques. Nous avons multiplié par huit, par exemple, les crédits pour la recherche sur les OGM."


Le libéralisme et le productivisme qui veulent se teinter de vert, cela n'est pas crédible et frise même le ridicule.

 


Les commentaires sont fermés.