Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy relance, la bourse s'écroule

Le plan de relance de Nicolas Sarkozy avait été préparé avec soins, au moins dans la communication : les ministres occupent l'espace médiatique pour conforter le message du président . Pas de chance, ce vendredi sont publiés des chiffres très mauvais pour le chômage aux Etats-Unis, et en réaction la bourse de Paris plonge en dessous de 3000 points . Dans les plans de soutien à l'économie, l'effet psychologique est majeur, et bien là219903.jpg c'est raté .

Sur le fond des mesures annoncées, les présidents de région font remarquer que les projets annoncés (lignes TGV par exemple) sont en grande partie financés  par les collectivités locales . Et que l'état ne verse pas les dotations prévues pur les projets déjà validés . En clair, Sarkozy annonce des mesures que d'autres devront payer .

42d8d_autoroute.jpgDans les mesures prévues, la relance de l'automobile prend une place importante (prime de 1000 euros) : c'est en contradiction avec le Grenelle de l'environnement qui donnait la priorité aux transports en commun . Dans cet ordre d'idées, la relance de la construction d'autoroutes est encore plus illogique : il semble que la crise soit aussi un bon patrick-devedjian2.jpgprétexte pour céder au lobby de l'automobile .

Pour couronner le tout, Devedjian ministre de la relance est aussi crédible en économie que Mireille Mathieu en ministre de la culture, mais il fallait le caser quelque part .

Les commentaires sont fermés.