Les résultats de élections aux prud'hommes marquent une certaine stabilité, mais cette élection ne montre pas en général de changements brutaux dans les votes On note une participation en baisse, ce qui est un signe plutôt négatif sur l'importance de cette institution pour les salariés .
La GCT peut se réjouir de voir augmenter son pourcentage, après un tassement aux élections précédentes . Pour les deux autres "grandes" centrales, c'est la baisse en particulier pour FO . Ce sont les petites nouvelles qui progressent le plus : l'UNSA et Solidaires, qui ne sont pas implantés aussi largement que les trois centrales historiques sur tout le territoire .
Commentaires
Un quart préoccupant:
salarié sur 4 seulement a participé aux élections prud'homales. C'est inquiétant car cela semble montrer un désintérèt ou une résignation-ce qui n'est pas moins grave- des salariés pourtant confrontés chaque jour davantage à la précarité, aux licenciements abusifs et expéditifs et qui risquent d'avoir besoin d'être défendus devant des employeurs qui pour certains peuvent être qualifiés de "voyous".Le chacun pour soi semble l'emporter aujourd'hui sur l'intérèt collectif, chacun se disant bien entendu être persuadé d'échapper aux menances qui ne toucheront que l'autre!