A Vouziers, le 11 novembre a été commémoré en présence de représentants des ambassades slovaques et tchèques . Les combattants tchécoslovaques ont combattu à Chestres, Terron et Vandy lors du conflit mondial, et ils ont subi de lourdes pertes . Les cimetières de Chestres est un témoin du sacrifice de ces hommes, qui forgeaient à travers leur combat l'identité de leur pays .
Comme depuis plusieurs années des enfants des écoles de Vouziers avaient préparé cet événement et ont participé aux cérémonies .
Les représentants des ambassades tchèques et slovaques
La flamme transmise depuis l'Arc de triomphe
Le préfet et les enfants des écoles de Vouziers
Du monde sur la place Carnot
Lever son verre, à la mode slave (en chantant)
Commentaires
Une tragédie humaine
Les nombres parlent dramatiquement de cette guerre de 14-18.65millions de soldats mobilisés dans les deux camps,9 millions de morts et 21 millions de blessés venant de pratiquement tous les Pays de la planète.Pour la France, n'oublions pas les indigènes arrachés à leurs territoires lointains et envoyés au front souvent en première ligne dans les secteurs les plus périlleux. Ces coloniaux qui malgré les circonstances avaient en plus à subir des vexations racistes.La France aujourd'hui renvoie parfois leurs descendants "sans papiers", souvent brutalement , semblant avoir oublié le sacrifice de leurs aïeulx. La mémoire ne doit pas être ravivée seulement à l'occasion d'une fête nationale, elle doit rester vive tout le temps.