Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1042

  • Mourmelon, Dieuze, Givet, ......(suite)

    Les élus locaux UMP contre Sarkozy, la tragi-comédie continue . Une manifestation a eu lieu ce week-end avec les députés de la Marne, pour défendre le régiment de chars implanté localement . Voici ce qu'en dit "L'Union"

     
    Aussi, Fabrice Loncol, maire de Mourmelon-le-Grand; mais aussi les députés Jean-Claude Thomas et Catherine Vautrin; le maire d’Epernay, Franck Leroy; le Rémois Jean-Claude Laval; les Châlonnais Michel Hamm et Yan Morand, adjoints de Bruno Bourg-Broc; Régis Fermier, adjoint de Saint-Memmie, sans compter tous ces élus de Mourmelonnie et d’ailleurs, ceints de l’écharpe tricolore, ont ouvert une marche de protestation qui s’est déployée dans le centre-ville dès 10 heures. Pas moins de 1.500 personnes, soit le quart de la population, ont répondu à l’invitation de la Communautés de communes et de la Ville: incroyable.

     

    Incroyable en effet tous ces UMP qui protestent contre la décision de leur chef . La réponse de celui-ci n'est pas mal non plus, toujours d'après106482.jpg?timestamp=&cache=yes "L'Union" :

     Le président Nicolas Sarkozy a affirmé mardi qu'il "ne céderait pas" sur la réorganisation des armées et qu'il "ferait le boulot que personne n'a fait avant lui". Devant des députés UMP reçus à l'Elysée, M. Sarkozy a indiqué comprendre le mouvement de grogne parmi les élus contre cette réforme. "Si j'étais parlementaire à Mourmelon, je ferais comme eux", a-t-il dit avant d'ironiser: "l'idée d'aller à Mourmelon ne fait pas toujours plaisir aux militaires eux-mêmes, qui ne s'y précipitent pas".

     

    Les élus  UMP vont-ils continuer longtemps à faire le grand écart entre les 2 positions : pour la réforme à Paris, contre dans leur circonscription .

    Ils vont gagner en souplesse ce qu'ils vont perdre en crédibilité .

     

  • conseil municipal

    plu_plan.jpgDemain 17 juillet aura lieu un conseil municipal sur le plan local d'urbanisme . C'est le nom actuel de l'ancien plan d'occupation des sols (POS) .

    Les zonages validés engageront le développement de Vouziers pour les années à venir . Le compte-rendu sera en ligne sur ce blog dès demain soir .

  • inflation : nouveau sommet

    photo00.jpegL'inflation atteint 3,6% sur un an, un record depuis 18 ans . Plus significatifs encore, les prix alimentaires progressent de 5,5%, et ceux de l'énergie de 18,8% (chiffres officiels de l'INSEE pour juin) . Ces deux postes sont pratiquement incompressibles, et prennent une part encore plusprix_zoom.jpg importante pour ceux qui ont des revenus modestes . On peut donc estimer que l'inflation réelle pour les plus pauvres est supérieure aux chiffres annoncés . Il est facile de voir que les revenus ne progressent pas à cette vitesse, et donc de conclure que le pouvoir d'achat baisse . Et pour beaucoup, c'est sur les besoins de base que les restrictions vont devoir se faire : alimentation, santé, chauffage, ...

  • démocratie

    europe.pngLa démocratie européenne est particulière : les citoyens des pays de la communauté sont appelés à voter sur un texte . Mais tant qu'ils n'ont pas dit oui à ce qui leur est proposé, ils doivent revoter .

    La  France et les Pays-Bas avaient dit non à la constitution européenne ; qu'à cela ne tienne, on fait approuver le traité de Lisbonne par voie parlementaire (il reprend pratiquement les mêmes dispositions) .

    L'Irlande refuse d'approuver le traité de Lisbonne . On propose déjà un nouveau vote pour les Irlandais . Cette démocratie est vraiment spéciale : comment appellerait-on un pays où le peuple n'aurait le droit que de dire oui aux questions que l'on lui soumet ?

  • Goodyear : chantage honteux

    Le cynisme des dirigeants d'entreprise ne semble pas avoir de limites . La direction de Goodyear à Amiens avait proposé un choix à ses employés : accepter de travailler en 4 x 8, ou bien subir 402 licenciements . Les quatre 8, cela veut dire être d'équipe du matin 2 jours, de l'après-midi 2 jours, de nuit 2 jours et de repos les 2 derniers jours . Ce sont des conditions de travail particulièrement pénibles, avec des conséquences négatives pour la santé et pour la vie familiale . C'est revenir des décennies en arrière pour les ouvriers de Goodyear : pourquoi ne pas demander la semaine de 45 h, la suppression des congés payés ou l'interdiction des syndicats . Les entreprises seraient alors prêtes àimage_35417462.jpg affronter la concurrence mondiale ! Même pas, puisque dans certains pays le travail des enfants fait baisser la masse salariale .

    Le syndicat CGT ayant refusé cette proposition, la direction a décidé 402 licenciements, et laisse planer la menace de la fermeture du site d'Amiens . Comble de cynisme, elle fait porter la responsabilité de sa décision sur le syndicat, qui aurait fait le mauvais choix . Mais dans ce que la direction proposait, il n'y avait aucun bon choix . Sauf si on se place du point de vue des profits, les actionnaires gagnent à tous les coups . 

  • Tricastin : la nappe phréatique contaminée

    On en apprend tous les jours sur le site de Tricastin . Après la fuite radioactive déclarée avec retard, des contrôles mettent en évidence la présence d'uranium dans la nappe phréatique . Étant donnée la vitesse d'infiltration des eaux, il semble bien que les deux faits ne soient pas directement liés .

    L'origine de cet uranium serait soit des fuites antérieures, soit la conséquence du mauvais contrôle des déchets militaires enfouis .file_339169_226469_vignette_une.jpg

    Quelqu'en soit l'origine, il y a eu des négligences qui ont pu se prolonger pendant très longtemps . Et aucun mécanisme de contrôle ou de sécurité n'a fonctionné, malgré un taux d'uranium qui est mesuré à 10 fois la normale .

    Quelle sont les conséquences sanitaires de cette pollution, quelle mesures et quelles décision vont être prises ? On n'entend pas beaucoup de réactions officielles, à l'heure ou le gouvernement veut "vendre" son projet d'enfouissement des déchets nucléaires . 

  • incidents à la centrale de Chooz

    D'après le journal "l'Union", des incidents ont eu lieu à la centrale de Chooz ce week-end . Ceci confirme ce que nous avons écrit : des incidents ou accidents sont inévitables ici comme ailleurs . Ils peuvent un jour s'enchaîner pour donner un problème majeur . Notons que cette fois à Chooz, la deuxième tranche a du être stoppée, alors qu'elle servait à alimenter en électricité la première, elle même arrêtée .  Quelle est la probabilité pour qu'une telle succession d'événements se produisent ? Il semble que ces incidents n'auront pas de conséquences, mais il faudra bien faire admettre un jour aux autorités que le nucléaires comporte des risques, que nous ne sommes pas prêts à accepter, car il existe des choix différents (économies d'énergie, développement soutenable, énergies renouvelables ) .ChoozSiteOverviewgraph.jpg

    Les infos de "l'Union"  

    "En effet, les deux réacteurs ont été successivement arrêtés à la suite d'incidents sur des installations non nucléaires.
    En fait, le premier de ces arrêts entrait dans le cadre d'une procédure réglementaire périodique visant à prévenir une perte d'alimentation avec le réseau électrique.
    Dans ce cas, les techniciens doivent procéder à ce que l'on nomme un arrêt de tension. La centrale vit en autarcie. C'est ce qui s'est produit dimanche.
    La tranche 1 concernée par cet essai, a été stoppée et
    « auto alimentée » par la tranche 2.
    Un premier incident s'est alors produit, un
    « aléa » dans le jargon de la centrale, une turbine s'étant mise à vibrer au-delà du seuil autorisé.
    Les techniciens ont donc décidé l'arrêt de la seconde tranche. Une fois ce premier incident résolu, celle-ci a été recouplée hier matin à 10 h 20.
    Parallèlement, une fuite de vapeur au niveau d'une tuyauterie a été découverte dans la nuit de dimanche à lundi sur la tranche 1, au moment du redémarrage du premier réacteur.
    Les équipes d'astreinte sont intervenues dans la journée d'hier pour procéder à la réparation. La tranche 2 devait redémarrer dès la fin des travaux. "