Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1041

  • le sacre de Reims

    Dans 5 mois se déroulera le congrès du PS, qui doit choisir son prochain premier secrétaire.

    La ville de Toulouse était favorite pour accueillir cette manifestation, mais finalement le bureau national du PS a préféré retenir Reims .

    Ce choix est une victoire pour Adeline Hazan, qui se fait ainsi reconnaître comme une des grandes gagnantes des dernières élection municipales . C'est surtout une défaite pour B Delanoë et ses partisans : ceux-ci contrôlent la fédération de Haute-Garonne, ce qui aurait permis à leur leader de se trouver en terrain favorable .

    La bataille est déjà chaude entre les partisans de S Royal et ceux de B Delanoë . Si le poste de premier secrétaire est à prendre au prochain congrès, tous ont les yeux rivés vers la prochaine élection présidentielle .

    reims_cathedrale_1.jpg
    garderont-ils tous le sourire ? 
  • ligue des droits de l'homme

    Communiqué de presse


    La ligue des droits de l’Homme (section de
    Charleville-Mézières) accueillera Jean-Pierre
    Dubois Président de la LDH à l’occasion d’un
    débat public organisé jeudi 22 mai 2008 à
    20H30 à l’hôtel de ville (Mézières). A cette
    occasion Jean-Pierre Dubois abordera les grands
    combats de la ligue des droits de l’homme (voir
    le Bilan annuel sur l’état des droits de l’homme
    en France) et traitera plus particulièrement de la
    question de « la désobéissance civile en
    démocratie »


    La question de la désobéissance civile, l’objet
    du débat :

    La Ligue des Droits de l'Homme accuse.
    Il y a un siècle, Gandhi instaurait un mode
    de résistance non-violent : la désobéissance
    civile. Aujourd'hui, cette forme de protestation
    collective connaît une recrudescence en France :
    contre les cultures d'OGM, contre les expulsions
    de sans-papiers, contre le fichage génétique,
    pour le droit au logement, contre le secret
    professionnel « partagé », contre le fichage des
    enfants... Des formes d'action qui révèlent que
    justice et légitimité ne sont pas toujours
    synonymes de légalité.
    DESOBEIR A LA LOI DANS UNE
    DEMOCRATIE.
    En février 1997, …, des artistes et des
    intellectuels lancèrent un appel à l'opinion dans
    lequel on lisait notamment: «Nous sommes
    coupables... d'avoir hébergé récemment des
    étrangers en situation irrégulière ... Nous
    demandons à être mis en examen et jugés ...
    Nous appelons nos concitoyens à désobéir et à
    ne pas se soumettre à des lois inhumaines ». Cet
    appel donna naissance à une controverse sur le
    bien fondé d'une démarche qui appelait à la
    désobéissance…
    Le droit de résistance à l'oppression et la
    désobéissance civile.
    La désobéissance civile est trop souvent
    confondue avec la résistance à l'oppression.
    La résistance à l'oppression est, avec la
    liberté, la propriété et la sûreté, reconnue par
    l'article 2 de la Déclaration des droits de
    l'homme et du citoyen de 1789 comme l'un des
    droits naturels et imprescriptibles de l'homme…
    La désobéissance civile est une pratique
    collective visant un changement politique dans
    la société…
    La désobéissance civile est donc une
    désobéissance à la loi, mais une
    désobéissance qui reste dans le cadre de la
    loi…
    De plus en plus de citoyens rejoignent
    ceux qui ont fait le choix de désobéir par
    militantisme, après avoir épuisé la voie des
    recours légaux…
    La désobéissance civile peut contribuer à
    maintenir et à renforcer des institutions
    "justes" : en résistant à l'injustice au nom de
    la fidélité aux principes politiques
    fondamentaux d'un régime démocratique…
    N'apparaît-il pas que le recours à la
    désobéissance civile est un acte civique qui
    fait partie du fonctionnement normal d'une
    démocratie ?


    LDH
    138 Rue Marcadet – 75018 PARIS
    Tél : 01 56 55 51 00
    Courriel : ldh@ldh-France.org
    Site : www.ldh-France.org
    LDH08
    BP 246 – 08106 Charleville-Mézières
    Tél/fax : 03 24 59 37 15
    Courriel : ldh-08@orange.fr

  • Belge contre Belge

    carte-belgique-3.jpgLe nationalisme est une des choses les mieux partagées sur la planète : Iran-Irak ,Pakistan-Inde, Ethiopie-Erythrée, Colombie -Équateur, les exemples ne manquent pas . Plus près de nous se déroule un conflit belgo-belge . Les Flamands pour beaucoup d'entre eux rêvent d'être séparés des Wallons . Toutes tendances politiques confondues, leurs représentants n'hésitent pas à prendre des mesures de plus en plus restrictives contre les francophones qui habitent en Flandres .

    Ainsi, trois communes de la périphérie de Bruxelles ont élu un bourgmestre (maire) francophone, car c'est la langue de la majorité .

    Le ministre flamand responsable des communes refuse de confirmer ce vote, sous prétexte que des convocations auraient été écrites en français .Le conseil de l'Europe vient d'envoyer une mission d'enquête sur place, et ses conclusions condamnent cette pratique . Comment peut-on refuser la nomination d'un maire élu démocratiquement, en se basant sur une loi discriminatoire?

    Nous regrettons que toutes les tendances politiques en Flandres se rallient à ses positions nationalistes, dans un combat douteux pour l'exclusion . 

  • provocation

    file_326498_79631.jpgLe jour où les enseignants se sont fortement mobilisés contre les réformes des programmes et les suppressions de postes dans l'Éducation Nationale, Sarkozy annonce une loi sur l'accueil des enfants à l'école les jours de grève . Il s'agit de casser la possibilité de mobilisation des enseignants, sous le prétexte de rendre service aux familles . On n'oublie pas l'argument donné lors de l'abandon de l'accueil des enfants de 2 ans à la maternelle : le ministre déclarait que l'école n'était pas une garderie . Et maintenant ils osent dire que l'école doit rester ouverte, même sans enseignants, pour garder les enfants .

    Les économies budgétaires laissent trop souvent les élèves sans remplaçant, en cas d'absence de leur maître : cela ne semble pas choquer de la même façon nos démagogues .


    Sarkozy sait très bien que sa proposition sera refusée par les enseignants . Il mise sur des arguments démagogiques, genre ne pas pénaliser les familles, pour faire passer sa loi, et casser les syndicats . Et cela lui fait une bonne diversion pour faire oublier les problèmes de pouvoir d'achat .

  • 92%

    u4568_13.jpgLes premiers chiffres donnent 92% de oui au référendum organisé en Birmanie sur la réforme de la constitution . Le régime de dictature au pouvoir a maintenu le scrutin, malgré le dizaines de milliers de morts ,suite au typhon qui a ravagé le pays . L'opposition avait demandé un report, qui a été refusé par les autorités birmanes . Celles-ci, qui ont montré leur incapacité à secourir leur peuple, sont encore capables de truquer des résultats électoraux : triste compétence .

     

     

     

     ( dessin du Canard Enchaîné )


  • 6,83 euros

    direction_prfecture_credi.jpg6,83 euros , c'est le montant de l'augmentation de l'allocation adulte handicapé . Beaucoup n'ont que cette prestation pour (sur)vivre, que leur handicap soit physique ou mental . Les 1,1% de revalorisation accordés par le gouvernement ont été ressentis comme une insulte par de nombreux handicapés . Un certain nombre a décidé de manifester, en allant déposer un chèque de 6,83 euros à la préfecture .

    Ils entendent ainsi dénoncer le niveau anormalement bas de leur revenu, et le caractère révoltant de l'augmentation accordée, surtout dans le contexte d'inflation actuelle et en comparaison aux augmentations que se donnent les patrons . 

  • la majorité fondeuse

    b2136c133f26676ccd7d8e1a3b8777aa.jpgSigne des temps, la majorité UMP de l'assemblée nationale devient frondeuse . Malgré les rappels à l'ordre des chefs,  nombre de députés marquent leur distance avec le gouvernement . Cette bouderie va au-delà des "villepinistes" et des "chiraquiens" .

    Ainsi, la commission des affaires étrangères vient de donner un avis négatif sur le projet de réforme constitutionnelle . Une telle position est exceptionnelle, et marque un désaccord profond, sur des points de cette réforme, entre les composantes de la majorité .

    Le vote d'une motion, qui aboutit à ne pas débattre sur la loi OGM est un autre exemple : beaucoup des députés UMP ont voté avec leurs pieds, en n'étant pas présents au moment du scrutin . La motion présentée par un député communiste a pu alors passer (de justesse) .Cela ne remet pas en cause les choix du gouvernement, qui garde les moyens de faire voter ses textes . Mais tout cela fait bien désordre : quand les vents deviennent contraires, les fissures craquent facilement .