Cette cérémonie s'est terminée avec la tradition du ruban symbolique à couper . Chacun à tenu à repartir avec un morceau du précieux tissu
L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 1043
-
le ruban de la foire
-
inauguration de la foire de Vouziers
Dans leurs discours, les personnalités ont insisté sur leur point de vue sur le commerce local et son avenir .
Le Sous-préfet a déclaré que le centre de Vouziers avait les atouts pour vivre . Il a dit que l'État pourrait accompagner et aider des projets qui iraient dans le sens d'un développement du commerce traditionnel . Il a rappelé que les crédits prévus dans l'ORAC, pour moderniser les commerces et artisans locaux, n'avaient pas tous trouvé preneur, et que cette opération était donc prolongée .
Le maire a répété sa volonté de faire vivre le commerce local . Pour lui, c'est une activité et un service complémentaire par rapport à ce qu'aportent les grandes surfaces .
Le président de la région a lui aussi présenté les aides possibles de la part de la collectivité qu'il dirige . Il a indiqué que, dans un souci d'équilibre, une zone comme la notre était plus aidée qu'une zone favorisée du territoire . Il a voulu aussi se monter optimiste pour l'avenir du Vouzinois . Sa présence ce jour montre l'importance qu'il attache à notre secteur, qu'il connaît très bien(en voisin) et depuis longtemps . -
LA FOIRE DE VOUZIERS
Peu de temps après la cérémonie du 8 mai, avait lieu sur la place Carnot l'inauguration de la foire commerciale . Cette foire se déroule à Vouziers depuis 1952, sans interruption . La nouveauté de cette année est le retrait de l'ancien président, et l'arrivée de Mr Stevenin comme responsable de l'UCIA .Le contexte local est marqué par l'annonce de l'agrandissement du centre Leclerc, source d'inquiètude pour les commerçants du centre ville . Des initiatives ont été prises en dehors de l'association officielle (voir la note du blog à ce sujet), ce qui fragilise la possibilité d'une réponse unie .
Les intervenants état, région et ville ont mis l'accent sur les aides possibles et sur leur volonté de faire vivre le centre de Vouziers . Le Sous-préfet a insisté sur la nécessité pour l'UCIA de se doter d'un président, qui serait l'interlocuteur des autorités .
-
8 mai, la tradition
Cette journée a été fidèle aux gestes traditionnels: dépôts de gerbes, flamme du souvenir ravivée, appels des morts, hymne national ,salut aux participants . Voici deux photos de ces moments .
-
8 mai : les personnalités
Les personnalités présentes s'étaient regroupées en haut de la place Carnot . On notait la présence du représentant de l'État, le Sous-préfet de Vouziers, du président de la Région, Jean-Paul Bachy, du représentant du président du conseil général, Mr Servais, du Capitaine Angeli de la gendarmerie, et du Maire de Vouziers, Claude Ancelme .
-
8 mai : ne pas oublier
Cette guerre de 39-45 est marquante par le nombre des victimes qu'elle a faites, et aussi par le sens du combat contre la barbarie nazi . Ces idéologies ne sont jamais totalement disparues, c'est le sens des discours entendus : rappeler le passé et se souvenir des victimes, mais aussi être vigilant au présent devant tous les risques de retour de la haine de l'autre et de l'exclusion raciale .
-
Cérémonie du 8 mai
Ce 8 mai s'est déroulée la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 .
C'est devant le monument aux morts que se sont regroupés les personnalités et les Vouzinois, qui veulent ne pas oublier le sens des ce combat et les victimes de cette guerre mondiale . C'est avec un soleil éclatant que se sont retrouvés les sapeurs-pompiers, les portes-drapeau, l'harmonie municipale ,et les différents représentants des "corps constitués" .