Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière heure du sonneur ?

Le sonneur à ventre jaune a acquis le statut de marqueur de la biodiversité en Argonne, et particulièrement dans le massif de La-Croix-aux-Bois. Ce petit crapaud est étudié par les chercheurs du CERFE de Boult-aux-Bois, afin d’estimer l’évolution de la population et de mettre en œuvre des mesures de protection. Le grand public est sollicité pour participer à cette recherche, à travers un programme participatif ( https://sonnette.univ-reims.fr/ ).

sonneur à ventre jaune,théatre,vouziers,demain il fera jour,écologie,biodiversitéC'est dans cet esprit qu'une commande de spectacle a été faite par l'université de Reims (dont dépend le CERFE), afin d'alerter et de diffuser l'information sur le sonneur à ventre jaune. Après un travail de recueil de témoignages sur le terrain, le spectacle a été créé par : Texte et jeu : Vincent Clergironnet Musique : Eléonore Zielinski Mise en scène : Mickaël Monnin.

Un public nombreux a pu assister à une représentation donnée à la salle Bellevue de Vouziers jeudi dernier, le 23 mai.

La forme est originale, le public étant disposé en arc se cercle autour de la scène. Le comédien interprète tous les rôles, passant très rapidement dusonneur à ventre jaune,théatre,vouziers,demain il fera jour,écologie,biodiversité personnage du scientifique à celui du juge, de l'exploitant forestier au vététiste, du chasseur au promeneur, avec peu de moyens techniques, mais avec une grande virtuosité.

L'accompagnement musical permettait de créer une ambiance sonore, ou de souligner un trait de mise en scène. Grace aux deux artistes, le sujet a pu captiver le public présent, et expliquer les tenants et aboutissants de cette étude scientifique d'une manière très accessible et distrayante.

P1660801.JPG

Et qu'en est-il de notre sujet de préoccupation ? Ce petit crapaud mesure de 3,5 à 5,5 cm de longueur ; il est reconnaissable par sa face ventrale jaune tranchant avec sa face dorsale d'un gris terne et la pupille de son œil en forme de cœur.

La face dorsale du sonneur à ventre jaune est marron-grisâtre et terne, ce qui lui assure un camouflage au sein de son habitat naturel. La face ventrale, jaune tachetée de noir, contraste fortement avec sa face dorsale.

Sa présence est très menacée dans le massif de La-Croix-aux-Bois, sa population actuelle étant estimée entre 7 et 22 individus.

Faut-il continuer à se mobiliser pour sa survie, a-t-il une utilité dans la nature ? Le spectacle nous permet de confirmer que la biodiversité est un tout. On peut la comparer à la trame d'un tissu : toute extinction crée un trou qui fragilise l'ensemble. Le sonneur est à ce titre un marqueur important de la bonne santé écologique d'un territoire. Sa disparition complète serait donc une déception pour tous ceux qui se sont attachés à le faire connaître, et surtout un signal fort du danger que court la nature dans un secteur qui peut paraître plutôt préservé.

licensed-image?q=tbn:ANd9GcRu6BmnthBDr4z_DW3vtlANuMH0AWvw1dic2cADeWIl6oj3feJOPUXAxtKSpZbE8f03ZT96ILg2opQp_e8

Écrire un commentaire

Optionnel