Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laine : l’opération de sauvetage va-t-elle réussir ?

 

Communiqué de la Confédération Paysanne le 16.05.2024

Ce jeudi, le Ministère de l’agriculture a organisé la restitution de la feuille de route pour les filières lainières françaises. C’était un impératif : après des décennies d’abandon de cette filière par l’État et de soumission à une mondialisation débridée, la laine n’est plus guère considérée que comme un sous-produit dont il faudrait se débarrasser. En raison des difficultés croissantes pour exporter cette matière depuis la crise Covid, depuis 4 ans les stocks s’accumulent dans les granges et perdent encore de la valeur.

Mais l'État a confié cet exercice au jeune collectif Tricolor. Ce collectif a été créé en grande partie par des industriels et des cabinets de conseil avec comme objectif d'accroître à 24% la part de la laine française transformée en France... pour les Jeux Olympiques de 2024. Un taux qui stagne toujours en-deçà de 5% !

Après un emballement de réunions incompatible avec un travail approfondi pour une feuille de route, l'absence remarquée d'acteurs indispensables (négociants, structures artisanales, petites industries déjà actives…) et la sur-représentation des start-up et de l'industrie de la mode, le résultat est décevant.

Notre besoin, c'est bien une orientation commune et une gouvernance plurielle, adaptée à la diversité des laines, des territoires et des filières. Avec cette feuille de route, nous avons l'impression inverse : pas de cap, et une gouvernance centralisée.

Pour la Confédération paysanne, la laine peut et doit redevenir un atout pour les éleveurs et éleveuses. Le sens d'une feuille de route doit donc être la reprise en main de la laine par ses acteurs de base et la reconnaissance de leurs savoir-faire avec le soutien des pouvoirs publics : formation, capitalisation des connaissances, reconstitution d'outils régionaux gérés par les éleveurs et les éleveuses… C'est le sens du travail* que mène déjà la Confédération paysanne pour redynamiser une filière paysanne et c'est ce que nous continuerons à défendre.

*Voir notre 4 pages : "Reprendre le fil et redynamiser une filière paysanne".

signal-2024-05-16-174008_002.jpeg

Écrire un commentaire

Optionnel