Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Presque 60 °C ressenti à Rio, au Brésil

Publié par Reporterre le 15.11.2023

On suffoque au Brésil alors que l’été n’a pas encore commencé. Un nouveau record de chaleur a été battu à Rio de Janeiro le mardi 14 novembre avec 58,5 °C de température ressentie — pour une température réelle de 39 °C. Le système Alerta Rio a également noté que c’était « la sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés » en 2014. « Pour nous qui travaillons dans la rue, c’est insupportable avec cette chaleur. J’essaie d’arriver très tôt pour partir », dit Dora, une femme de 60 ans qui vend ses produits sur une avenue de la ville interrogée par l’Agence France Presse.

Alternance entre sécheresses et fortes pluies

Pour faire face à cette canicule, les systèmes de climatisation des habitants de Rio de Janeiro tournent à plein régime, entraînant deux nouveaux records de consommation d’électricité. Après avoir dépassé pour la première fois la barre des 100 gigawatts lundi, un nouveau pic de 101,4 gigawatts a été atteint mardi, selon l’opérateur national du système électrique.

Depuis ce week-end déjà, une grande partie du pays est plongée dans une vague de canicule extrême. L’institut national de météorologie (Inmet) a notamment placé quinze États ainsi que la capitale Brasilia en alerte maximale. La cause de cette chaleur insoutenable pourrait se trouver dans le phénomène climatique El Niño, qui entraîne un réchauffement planétaire ainsi que l’augmentation de certains évènements extrêmes. En effet, le Brésil est partagé depuis plusieurs mois entre une sécheresse historique et des fortes pluies accompagnées de cyclones dans le sud du pays.

cristo_redentor_-_rio_de_janeiro_-_20230321170828_1_-57350.jpg?1700059860

Écrire un commentaire

Optionnel