Communiqué de la Confédération Paysanne du 09.11.2023
La décision du Conseil d’État d’annuler la dissolution des Soulèvements de la Terre, prononcée par le Ministre de l’Intérieur en juin dernier, est une victoire pour notre démocratie. Le contraire aurait signifié une atteinte gravissime aux fondamentaux de notre République : la liberté de se rassembler, de manifester et de s’exprimer
Dans le cadre du recours en annulation contre le décret de dissolution, notre syndicat avait déposé une intervention volontaire pour s'opposer à cette dissolution
Le Conseil d'État [1] reconnaît donc que nos mobilisations, notamment contre les méga-bassines, n'ont pas incité à« des agissements violents de nature à troubler gravement l'ordre public ».
La Confédération paysanne considère que le mouvement des Soulèvements de la Terre a contribué en l'espace de deux ans à visibiliser davantage la nécessité vitale de protéger les communs -la terre et l'eau. Préserver le vivant et lutter contre l'agro-industrie, destructrice des communs et des paysannes et paysans eux-mêmes, sont des objectifs que nous partageons avec ce mouvement.
C'est pourquoi nous avons été côte-à-côte dans plusieurs actions d'envergure pour défendre la terre et l'eau, et sommes déterminés à nous battre pour la gestion équitable de ces communs. Face à l'urgence sociale et climatique que le monde agricole vit de plein fouet, la Confédération paysanne s'est logiquement engagée, comme elle l'a fait tout au long de son histoire, à œuvrer collectivement avec des militant.es citoyens pour protéger les terres agricoles, pour un partage de l'accès à la terre et l'eau, pour nos droits sociaux et déployer l'indispensable transition agroécologique de notre agriculture.
Nicolas Fortin, secrétaire national, représentera la Confédération paysanne à la conférence de presse prévue à 16h devant la Conseil d‘État.
A trois semaines du procès de Niort, lié à la manifestation de Sainte-Soline, cette décision de la plus haute juridiction administrative française est un symbole fort quant à la garantie fondamentale des droits démocratique de manifester et de s'exprimer.
[1]Décision : file:///C:/Users/User/Dropbox/Mon%20PC%20(CPN09)/Downloads/476384%20et%20suivants.pdf
Commentaire de la décision : https://www.conseil-etat.fr/actualites/soulevements-de-la-terre-gale-alvarium-cri-le-conseil-d-etat-precise-les-criteres-justifiant-la-dissolution-d-une-association-ou-d-un-groupement
Commentaires
20-21 Juillet 2024 – Stop méga-bassines – Prochaine mobilisation internationale
Village pour la défense de l’eau du 14 au 19 juillet
Préparez-vous dès maintenant à revenir en masse autour de la Venise verte en péril du Marais Poitevin, des étendues agricoles épuisées du Poitou, mais aussi de ses multiples repères et terres toujours fertiles. Préparez-vous à faire fleuve, par équipes, par rivières et par bassins versants. Car fin juillet prochain, alors que les regards du monde entier se porteront sur le démarrage des Jeux Olympiques à Paris, il s’agira de nous allier pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes communs pour que l’eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs.
LES SOULÈVEMENTS DE LA TERRE