Une publication sur l'agenda de "Reporterre"
Samedi 28 octobre 2023 à 14H00 Marche et Manif’action à Daigny (Est de Sedan, Ardennes françaises) : pour dénoncer 5 points de pillage industriel et capitaliste dans un rayon de moins de 10km2 (déforestation et artificialisation des sols pour installation de parcs photovoltaïques, agrandissement de carrières et enfouissement de déchets du Grand Paris)
L’Etat et les entrepreneurs nous promettent un avenir 100% écologique. Et pourtant ! A l’Est de Sedan, rien ne semble pourtant arrêter le pillage industriel et capitaliste.
1-DOUZY : Sur une surface agricole, l’entreprise MCA (Matériaux Concassés Ardennais - URANO) s’apprête à agrandir sa carrière (déjà pourtant plus de 80 ha). On se croirait à Lützerath. La partie anciennement exploitée va devenir une ISDI = Installation de Stockage de Déchets Inertes. Oui ! Elle accueillera les déchets liés au Grand Chantier climaticide du Grand Paris : 500 000 tonnes par an soit 80 camions par jour pour un village de 2262 habitant.e.s...
2-ZAC de DOUZY : l’entreprise TSE prévoit l’installation d’une centrale photovoltaïque de 38ha avec 81 000 panneaux conditionnée par de la déforestation en partie. A noter : zone de terres des plus fertiles qui pourrait servir à nous nourrir...
3-Aérodrome de DOUZY : EDF va implanter des panneaux photovoltaïques sur 48 ha de zone pourtant classée Natura 2000 concernée par le plan national pour la préservation de plusieurs espèces d’oiseaux et de fleurs.
4-Forêt du Château de LAMECOURT : bientôt dépourvue de corridor écologique à cause des extensions de carrières, parcs photovoltaïques, ZAC, ZI, route nationale. Sa grande faune est en danger de mort.
5-DAIGNY : le summum !!! Une forêt de 30 ha vient d’être purement et simplement rayée de la carte. 79 000 panneaux à pognon vont y être installés, portés par la société TSE (eh oui ! encore elle !). Faune et flore ont été anéanties, elles y vivaient en paix depuis plus de 30 ans. Intérêts privés servis + création d’emploi quasiment nulle. Produire toujours plus d’énergie en nous privant de notre vital oxygène émis naturellement et gratuitement par nos arbres.
Pourquoi raser des forêts pour y installer des panneaux photovoltaïques ?
Pourquoi ne pas repenser nos besoins, nos consommations ?
On détruit des terres en Ile-de-France : les Ardennes doivent-elles en devenir la poubelle ?
Le dérèglement climatique devient dévastateur et pourtant les décideurs.euses ardennais.e.s continuent leur course au toujours plus. Paysages morts, dévastés, apocalyptiques...
Voulons-nous vivre dans ce monde mort ?
Samedi 28 octobre 2023 : mobilis’action pour une écologie qui défend le vivant ! Toutes et tous en lutte pour une meilleure répartition des richesses et pour un avenir vraiment désirable !
Ensemble, faisons trembler leur monde !
Ensemble, désobéissons !
Les Soulèvements de la Terre 08-51
Précisions
Samedi 28 octobre 2023 à partit de 14H00
Place de la Mairie 08140 DAIGNY