Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mouvement antinucléaire s’est réunifié au Larzac

Extraits de l'article de Reporterre du 08.08.2023 Par Hervé Kempf

« C’est un moment historique, celui de la relance du mouvement antinucléaire ! Vous pourrez dire, “Le 6 août 2023, j’y étais”. » Angélique Huguin, de Stop Cigéo, ne cache pas sa joie, partagée par les quelque deux cents activistes présents ce dimanche sous le chapiteau Le muscardin, au Larzac.

On y compte presque autant de jeunes que de militants aux cheveux blanchis, car c’est bien un renouvellement de la lutte qui s’est opéré ce jour avec l’assemblée générale de la Coordination antinucléaire (CAN). Dans une double avancée : réunifier un mouvement qui a pu se diviser, et opérer la jonction avec l’ensemble du mouvement écologiste présent lors des journées des Résistantes.

D’où venait l’épuisement du mouvement ? « Il y a eu la crise en 2010 au sein du Réseau Sortir du nucléaire, alors qu’il était en plein essor », explique Stéphane Lhomme, de l’Observatoire du nucléaire. Le Réseau était alors la colonne vertébrale du mouvement antinucléaire. « Mais aussi », poursuit Lhomme, « le fait que le nucléaire se cassait alors la gueule. »

(...)

Enfin, le mouvement antinucléaire veut renouer avec les autres luttes écologistes et avec le combat pour les libertés. « Ce qu’il y de passionnant avec la thématique nucléaire, c’est qu’elle relie toutes les luttes », dit Pauline Boyer, elle-même éveillée à l’activisme par le mouvement climat. En rappelant, selon Didier Latorre, que la lutte antinucléaire est « un socle de la lutte écologique en France ».

Dans l’enthousiasme, la Coordination antinucléaire a travaillé en groupes régionaux. Des dates d’actions collectives ont été fixées pour l’automne et pour 2024, à commencer par le 23 septembre prochain, avec des marches pour un monde sans armes nucléaires, à articuler avec la marche contre le racisme et les violences policières qui aura lieu le même jour. Un moment historique, ce 6 août ? L’avenir le dira. Mais le mouvement antinucléaire est de nouveau debout.

rid2307-1-2-bb449.jpg?1691481007

Aux Résistantes, sur le plateau du Larzac, le 6 août 2023.

Les commentaires sont fermés.