Ce matin, une cérémonie officielle s'est déroulée à Vouziers pour commémorer l'armistice qui a mis fin à la 2e guerre mondiale.
Après un premier rassemblement au carré militaire du cimetière, les participants se sont rendus place Carnot pour poursuivre cette journée du souvenir.
Le message des associations d'anciens combattants a été lu par Jean-Pierre Daumont. La cérémonie s'est poursuivie par le dépôt de gerbe et l'appel aux morts. On a pu remarquer l'absence de représentant de l'état à cette journée nationale, le sous-préfet de Rethel assurant l'intérim de Vouziers avait au même horaire une célébration identique dans sa cité.
L'harmonie municipale a interprété la Marseillaise, et les personnalités ont salué les porte-drapeaux pour clore la partie officielle.
Un cortège s'est ensuite formé pour rejoindre la salle des fêtes. Le maire de Vouziers a remercié les participants à cette commémoration. Il a en particulier salué la présence de l'harmonie municipale, et il a donné la parole à son président. Laurent Bacquenois a souligné l'engagement des musiciens, qui pour beaucoup viennent de l'extérieur de Vouziers. Il a mis en avant la présence de nouveaux arrivants dans l'harmonie, des jeunes pour qui il s'agissait de la première sortie officielle. Il n'a pas oublié de saluer l'engagement des plus anciens, toujours fidèles aux différents rendez-vous.
Il a aussi fait un appel au public pour le 170e anniversaire de l'harmonie, afin de collecter des documents sur sa longue histoire.
Le verre de l'amitié a été partagé entre les présents, avant que se termine cette matinée du souvenir.
Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette cérémonie.