Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vœux 2023 du maire de Vouziers

Yann Dugard a présenté ce mardi les traditionnels vœux de début d'année, l'occasion de faire un bilan des réalisations récentes et de présenter les perspectives pour les mois à venir.

Une centaine de personnes étaient présentes à la salle des fêtes, avec en particulier les deux sénateurs des Ardennes, et deuxP1600475.JPG élues départementales, Anne Fraipont et Dominique Arnould. Le député, la sous-préfète et le président de l'intercommunalité étaient excusés.

Yann Dugard est remonté aux municipales de 2020 pour présenter les principaux événements et réalisations locales.

Nous retiendrons quatre points de cette longue liste, illustrée pour les personnes présentes par un riche diaporama.

  • Le pôle scolaire constituait le projet phare du premier mandat du maire actuel. Il a été inauguré en 2021, et Yann Dugard s'est félicité du bon fonctionnement de cette structure. Il a déclaré qu'une association de parents d'élèves venait de se mettre en place, ce qui sera à son avis un atout pour le dialogue entre les partenaires concernés.
  • Le devenir des anciennes écoles semble assuré. La Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) occupe l'ancienne école maternelle Avetant. Le CMPP s'est installé dans les locaux de l'ancienne école Taine. Le maire a annoncé que le département des Ardennes avait validé récemment l'installation de la Maison des Solidarités dans l'ancienne école Dodeman.
  • Yann Dugard a montré sa satisfaction de voir aboutir le projet du déménagement du siège de l'intercommunalité. Il doit être aménagé à côté de la mairie, en étant relié à celle-ci par une passerelle. Il a souligné que ce bâtiment serait un plus pour les agents communaux et communautaires.
  • La voie verte le long du canal devrait être terminée cet été. Elle aboutira au niveau du pont de l'Aisne. Pour éviter aux cyclistes la traversée des voies de circulation, une passerelle parallèle au pont est prévue. Elle permettrait de continuer vers Chestres. Un parking serait aménagé sur le terrain destiné au départ à l'installation du terrain de camping. (à utilisation uniquement estivale, du fait du risque d'inondation).

Malgré cette longue présentation, plusieurs sujets ayant touché notre commune n'ont pas été évoqué, nous en listons particulièrement quatre :

  • Le changement climatique est un phénomène mondial auquel Vouziers n'échappe pas. La canicule de cet été a impacté de nombreux Vouzinois. Le maire a simplement évoqué le problème de la sécheresse, et la recherche de nouvelles ressources en eau. Mais qu'en est-il du verdissement de la commune et des mesures à prendre localement pour combattre ce changement climatique et en limiter ses conséquences ?
  • Les résultats du dernier recensement ont été publiés en décembre 2022 par l'INSEE. Ils confirment la baisse de population à Vouziers et dans l'intercommunalité. Le nombre des moins de 14 ans diminue pour les deux collectivités, alors que celui des plus de 60 ans augmente : ce double effet laisse penser que la tendance actuelle va persister à l'avenir. Peut-on continuer à s’appuyer sur un scénario différent pour planifier l'aménagement du territoire ?
  • L'épidémie de Covid-19 continue de toucher la France et notre secteur, les pics épidémiques de ces dernières années ont frappé, parfois cruellement, de nombreuses familles de Vouziers. L'impact a été particulièrement ressenti dans les EHPAD locaux et au sein du GHSA. Cette pandémie n'a pas été cité par Yann Dugard dans sa présentation, pas plus que les difficultés rencontrées par les services des urgences. Ce point a pourtant été à l'origine d'une très forte mobilisation, avec en particulier les manifestations de mars et avril 2022. Très peu d'informations ont circulé depuis, et on peut se demander où en sont les promesses d'amélioration faites par le député en avril dernier.
  • La présentation du domaine culturel s'est faite avec l'évocation de la bibliothèque, de l'harmonie et du cinéma, tous les trois municipaux. La saison culturelle, portée par l'association " Les Tourelles", n'a été citée qu’en fin de l'exposé pour la journée "les voix vertes", prévue pour l’inauguration de la voie verte. Cet "oubli" doit-il être interprété comme le signe des désaccords entre la ville et l'association en charge de sa saison culturelle ?

Ces vœux auront donc été l'occasion pour le maire de Vouziers de faire un vaste balayage des événements qui ont marqué les années passées. Ils nous auront aussi permis de prendre connaissance de projets municipaux, et aussi de nous interroger sur l'absence de certaines évocations, en particulier de sujets qui nous semblent majeurs pour la commune et ses habitants.

P1600469.JPG

Écrire un commentaire

Optionnel