Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chevaux de Rimbaud ou l'homme aux sabots de vent.

Dans le cadre des rencontres de la Fontaine qui bruit, Alexandre Blaineau, professeur d’Histoire et Géographie, viendra présenter son dernier ouvrage intitulé « Les chevaux de Rimbaud » publié chez « Actes Sud ».

Cette rencontre avec l’auteur se déroulera :
le samedi 14 septembre à 16h30, à Bar lès Buzancy,
Dans « ce trou de verdure où chante une rivière… »

Voici la présentation de l'ouvrage par son éditeur :

Alexandre Blaineau s'est immergé dans les archives de Rimbaud pour découvrir et exhumer cette partie inconnue de sa vie, sa relation aux chevaux.
Rimbaud en cavalier : cela ne va pas de soi de le concevoir ainsi… En effet, la marche est à l’évidence le prolongement de son être, ses pas marquant les chemins de l’Ardenne, d’Europe et d’ailleurs comme autant d’empreintes construisant par touches impressionnistes cette figure du passant considérable. Et pourtant, il devint cavalier dans la deuxième partie de sa vie, alors qu’il arpentait en tous sens les terres immenses de l’Afrique orientale. Malgré ces promesses de crépuscule, Rimbaud à cheval s’emploie à poursuivre sa route, à la recherche de l’autre, à la recherche de soi, et c’est ce que ce livre tente d’appréhender.

Et voici un extrait de la critique du blog cheval d'aventure :

Remarquablement écrit, d’une plume poétique à la frontière du littéraire et de l’historique, l’ouvrage d’Alexandre Blaineau mérite l’attention de tous les cavaliers voyageurs. Et même s’il s’adresse à un public exigeant, point n’est besoin, pour l’apprécier, d’être spécialiste en géographie africaine ou en poésie rimbaldienne…
Au-delà de son érudition et de son intelligence, ce texte hors du commun offre une réflexion inspirée sur la découverte du monde et sur le voyage - fût-il à pied ou à cheval... Mais aussi un autre regard sur l’auteur des "Illuminations", « cet en-allé, homme de cheval sans frontières, combattant l’horizon afin de ne pas se compromettre, refusant le fixe, vénérant l’instable, s’effrayant de l’ennui. Libre, définitivement ». 

9782330124038.jpg

Commentaires

  • Merci pour ce post et au plaisir de vous voir samedi prochain ! Cordialement, AB

  • Après avoir présenté "Xénophon. L'intégrale de l’œuvre équestre", l'auteur nous rapproche de nos Ardennes et nous dévoile la deuxième partie de la vie de Rimbaud, nous faisant voyager jusqu'en Afrique...

  • Le 19 septembre, l'académie Pegase vient de décerner le premier prix à Alexandre Blaineau pour son ouvrage "Les chevaux de Rimbaud" .
    Bravo et félicitations.

Écrire un commentaire

Optionnel