Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grand débat à Vouziers : chacun a pu s'exprimer.

Organiser un débat sur 4 grands thèmes nationaux pouvait déjà paraître représenter un défit difficile à relever. La réunion qui s'est tenue ce soir à Vouziers a  tenu ce pari en moins de deux heures, en abordant 10 thèmes différents. Ceux-ci ont été choisis par les participants, qui étaient une bonne soixantaine à ce rendez-vous. On remarquait l'absence quasi-totale de jeunes, une présence discrète et limitée de partisans de "gilets jaunes" et une surreprésentation de personnes de la classe "moyenne".

Si on ajoute le fait qu'à peine la moitié des personnes présentes ont pris la parole, cela limite les enseignements qu'il est possible de tirer de ce débat.

Les échanges se sont déroulés dans le calme et le respect de l'autre, notamment grâce à l'animation effectuée par un professionnel.

Chaque thème n'a pu bénéficier que de 10 à 15 minutes maximum, ce qui fait peu pour parler de la fiscalité, de l'environnement ou de la démocratie. On est donc souvent resté à des considérations générales, parfois avec un éclairage local comme pour les thèmes de la ruralité ou des EHPAD. Mais il n'y a eu peu de vrais débats contradictoires, et aucun vote n'a validé telle ou telle proposition.

Malgré ces limites, la soirée a permis l'expression publique d'opinions et de revendications. Quant à savoir ce qui sera fait de toutes ces paroles recueillies ce soir, c'est une autre histoire...

Le premier thème abordé a été le coût de la vie, avec le constat d'une baisse du pouvoir d'achat.

Concernant la fiscalité, plusieurs constats ont été faits : la baisse de l'ISF n'a pas entraîné de ruissellement, les associations sont mises en danger par la baisse des dons, la CSG devrait être progressive, la fiscalité indirecte est injuste et la fiscalité directe devrait être privilégiée.

Pour le thème de l'environnement, les circuits courts ont été recommandés, et le recours aux véhicules électriques a suscité beaucoup de réserves.

Sur la démocratie, le RIC a été évoqué, avec des remarques concernant le fait que les électeurs ne répondaient pas toujours à la question posée, et également sur le constat que l'organisation démocratique d'un tel référendum était complexe. Il a été évoqué la possibilité que le programme d'un candidat soit "contractuel" et l'engage donc pour son mandat, sauf nouvelle consultation de ses électeurs.

Les privilèges dont bénéficient les élus ont été mis en avant, certains intervenants tenant à relativiser le niveau de ces avantages par rapport à d'autres catégories.

Le thème des EHPAD a permis de souligner le coût très important des séjours dans ces établissements pour les personnes dépendantes et pour leur famille .

La santé, les services publics, les transports ont été traités dans le cadre de la ruralité, avec des exemples concrets donnés par les intervenants.

La réunion s'est conclue par une appréciation positive de l'écoute des uns et des autres, preuve que la démocratie n'est pas une notion totalement disparue.

P1430303.JPG

Les commentaires sont fermés.