Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Electricité : quels fournisseurs en proposent de la vraiment verte ? Greenpeace France dévoile son classement

Paris, le 28 septembre 2018Le marché de l’électricité pour les particuliers a vu son nombre de fournisseurs exploser ces dernières années, avec leurs lots d’offres dont beaucoup sont présentées comme « vertes ». Pourtant, tous les fournisseurs ne se valent pas.

Afin de mieux guider les consommateurs et consommatrices dans leur choix de fournisseur d’électricité et leur permettre de réduire leur empreinte écologique, Greenpeace France a mis au point un « Guide de l’électricité verte ».

Un classement des fournisseurs pour mieux éclairer les consommateurs

Une électricité verte est une électricité qui est produite par des technologies renouvelables. Pourtant, aujourd’hui, la règlementation n’oblige pas les fournisseurs d’électricité qui proposent des « offres vertes » à acheter de l’électricité renouvelable mais simplement le certificat, appelé « garantie d’origine », qui atteste qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable a bien été injectée sur le réseau d’électricité, en France ou ailleurs en Europe.
Par conséquent, il est aujourd’hui impossible de décrypter ce qu’il y a vraiment derrière les offres vertes proposées sur le marché. Un-e client-e peut souscrire à une offre verte et en même temps voir son argent financer principalement les producteurs d’électricité nucléaire ou fossile, plutôt que les producteurs d’électricité renouvelable.

« Tous les fournisseurs d’électricité ne se valent pas. Beaucoup d’entre eux trompent les consommateurs et consommatrices en proposant des offres soi-disant vertes qui ne sont en fait pas des offres d’électricité renouvelable », explique Alix Mazounie, chargée de campagne Énergie pour Greenpeace France.

Changer de fournisseur d’électricité pour faire avancer la transition énergétique 

Ce classement, mis à disposition des consommateurs et consommatrices via le site www.guide-electricite-verte.fr leur permettra de démêler le vrai du faux. À l’aide de quatre catégories, « les vraiment verts », ceux « en bonne voie », ceux « à la traîne » et les « vraiment mauvais », il est possible de savoir si son fournisseur d’électricité a des pratiques vertueuses pour l’environnement ou si au contraire, il est un gros pollueur.

« Un consommateur averti en vaut deux ! Notre volonté est d’accompagner les consommateurs et consommatrices soucieux de l’environnement à comprendre en quoi le choix de leur fournisseur d’électricité peut avoir un impact », ajoute Alix Mazounie.

Les trois premiers du classement, qui sont Energie d’ici, Enercoop et Ilek, proposent une électricité véritablement renouvelable. « La bonne nouvelle, c’est qu’il y a trois fournisseurs en France qui utilisent l’argent de leurs client-e-s pour financer et développer les énergies renouvelables. En changeant de fournisseur d’électricité, on peut donc devenir acteur de la transition énergétique ! », conclue Alix Mazounie.

En France, il est possible de changer de fournisseur d’électricité et en même temps d’agir pour l’environnement, en choisissant un fournisseur vraiment vert. Les factures d’électricité payées chaque mois permettent ainsi de financer des énergies renouvelables et non plus de remettre de l’argent dans la machine d’énergies fortement émettrices de gaz à effets de serre et/ou génératrices de déchets radioactifs, qui sont un véritable fléau pour notre environnement.

transition_energetique_26.jpg?resize=660%2C370&ssl=1

 

Écrire un commentaire

Optionnel