Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Argonne Ardennaise : bien sur tous rapports

Ce lundi 18 juin, le conseil de communauté de l'Argonne Ardennaise (ex Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise), s'est déroulé à la salle des fêtes de Vouziers. Il a fallu patienter quelques minutes pour que les derniers arrivants permettent au quorum d'être atteint et que les délégués puissent délibérer valablement.

Le conseil s'est déroulé sans problème particulier pour le Président et le bureau, leur travail étant facilité par l'absence de quelques opposants "historiques".

L’ordre du jour comportait pourtant des points importants, en particulier des rapports annuels d'activité. On peut écrire que la mention bien a été donnée à l'équipe dirigeante, puisque tous ces rapports ont été adoptés à l'unanimité pour ceux soumis au vote, et n'ont pas généré de commentaire pour les autres.

Parmi ces rapports, il y avait celui sur le service d'élimination des déchets ménagers. Le traitement des ordures ménagères avait été un des points ayant entraîné le plus de polémiques dans les années précédentes. Le conflit dans ce domaine semble donc éteint, même si on soupçonne qu'il reste quelques braises chaudes sous la cendre.

P1400484.JPG

Le rapport du délégataire en charge de la piscine communautaire a été aussi approuvé, avec la satisfaction du Président quant au fonctionnement et à la fréquentation de l'équipement. Yann Dugard, quant à lui, s'est félicité de l'engagement du délégataire dans la vie locale (accueil du "Fitdays" 2018).

Le rapport d'activités 2017, qui compile les différentes réunions et actions de la communauté de communes a été voté sans opposition.

Dans cette catégorie, on peut également ranger le compte administratif 2017 de l'Office de Tourisme.

En dehors de ces points, on retiendra plusieurs décisions prises le plus souvent à l'unanimité :

  • Une demande de subvention dans le cadre de l'appel à projet régional "trame verte et bleue", dans la suite de l'opération "chouettes vergers".
  • La mise en route de la procédure de prise de compétence "santé", qui sera effective après le vote conforme des communes à la majorité qualifié. Cette compétence devrait s'exercer pour le pilotage du contrat local de santé et la mise en place et la gestion de Maisons de Santé.
  • Validation du projet de dispositif d'aide aux entreprises dans le cadre de la redynamisation des bourgs structurants. (avec une interrogation sur la définition d'un bourg structurant, en particulier par rapport aux bourgs centre, et même au centre bourg, il faut s'y retrouver et ce n'est pas si simple !).
  • Validation de la convention de la mise à disposition avec la FRMJC et la ville de Vouziers, le coordonnateur culturel de la ville devant désormais travailler deux demies journées par semaine en soutien aux projets associatifs au sein de la communauté de communes.

P1400479.JPG

Vers 20h30, une salle qui tarde à se remplir.

 

 

 

 

Commentaires

  • Bien sur tous rapports mais il faut attendre Monsieur ou Madame quorum!!!!!! il suffit de lire les C rendu pour voir la participation des élus

    A propos des ordures ménagères il faudrait demander l'avis à la population , mais c'est vrai les élus décident et a aucun moment ils n'ont besoin de l'avis des usagers sur ce domaine comme sur les autres.......................

  • ô qui dira l'ennui qui tient le conseiller mal assis sur ses fesses,
    à ces vagues débats qui ressemblent souvent à une morne messe.

Écrire un commentaire

Optionnel