Le débat d'orientations budgétaires qui s’est déroulé hier soir n'a pas apporté de grandes nouvelles pour l'avenir de Vouziers. Comme pour toutes les collectivités locales, l'heure est plutôt à l’austérité, les recettes étant limitées. Il n'y aura donc pas de nouveau chantier important à Vouziers, les objectifs inscrits pour 2018 étant "la poursuite des travaux de construction du pôle scolaire Dora Levi, de la rénovation de la rue Emile Heren à Vrizy et du programme d'accessibilité". A ces chantiers en cours, s'ajoute "la création d'une maison médicale Avetant", le dernier objectif étant de "maintenir une épargne positive sur le long terme (...)".
Pour aboutir à ce résultat, la municipalité ne prévoit pas d'augmentation du taux d'imposition. Un emprunt est cependant nécessaire pour financer la construction du pôle scolaire. Son montant est de 2 500 000 € au taux de 1,69 % sur 25 ans. Cet emprunt fera doubler en 2019 l'encours de dette par habitant, qui passe au-delà de la moyenne de la strate (ville de même taille).
L'évolution de l'épargne nette a donné lieu à un débat entre le Maire et Dominique Lamy : le porte-parole de l'opposition a souligné le manque de clarté de cet indicateur, apparaissant très différent en prévisionnel et en réel. Yann Dugard a répondu que le budget ne pouvait pas prendre en compte des recettes incertaines, et que le compte administratif montrait la situation exacte en fin de réalisation du budget.
Mais le débat le plus animé a eu lieu là où on ne l'attendait pas spécialement : il a concerné l'augmentation du prix de l'eau à Vrizy.
La gestion de l'eau reste séparée pour les 3 communes récemment fusionnées. Les travaux de la rue Emile Heren portent également sur les réseaux d'eau. La charge financière de cette partie des travaux sera donc inscrite sur le budget de l'eau de Vrizy. Cela va entraîner une augmentation substantielle du prix payé par les habitants de Vrizy : 41 cents de plus en 2 ans par mètre cube.
Les élus de Vrizy présents ont été surpris, voire choqués par cette information. "on nous a jamais présenté les choses comme cela" "personne n'est au courant", le malaise était perceptible au sein de l'assemblée. En l'absence de Bernard Bestel, Maire délégué de Vrizy, Yann Dugard s'est trouvé fort mal à l'aise pour expliquer ce fait. Il a bien répété que ce n'était pas la ville de Vouziers qui fixait le prix de l'eau à Vrizy, et que l'existence de la commune nouvelle ne changeait rien au prix de l'eau. Mais pourquoi n'a-t-on pas anticipé et expliqué cette augmentation, pourquoi ne pas avoir eu recours à l'emprunt, quand, et par qui, cette décision a-t-elle été validée ? Autant de questions sans réponses, qui ont laissé un goût amer pour les élus de Vrizy présents au conseil. On sera sûrement amené à reparler de cette question du prix de l'eau à Vrizy d'ici peu.
Le débat d'orientations budgétaires n'était pas soumis au vote, et d'autres points ont été abordés. On retiendra essentiellement la présentation des travaux d'assainissement par le bureau d'étude. Ces travaux concernent les rues Taine, du Froid Manteau, de l'Aisne et Chanzy (pour une partie de ces rues). Le raccordement des particuliers est obligatoire dans les deux ans après la fin des travaux. Les branchements peuvent être réalisés sous la responsabilité des propriétaires eux-mêmes, ou sous maîtrise de la ville. Cette deuxième hypothèse sera privilégiée, sous réserve de l'accord des intéressés. Cela permettra des économies d'échelle et un meilleur taux de subvention.
Le prochain conseil se tiendra le 13 mars pour le vote du budget 2018.