Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1/2 journée consacrée à l’énergie au Cabaret Vert

L’idéal

Le Village fait peau neuve et devient l’Idéal !
« Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ? »

Simulator_Screen_Shot_May_12_2017_3.35.39_PM_png_185x500_q85.pngDepuis sa 1ère édition, le Cabaret Vert invite associations locales, nationales et internationales à sensibiliser les festivaliers sur les grandes thématiques du développement durable (respect de l’environnement, protection de la nature, prévention santé, transition énergétique, gestion des déchets…).

Espace conçu comme un village libre et attaché à valoriser la vitalité associative du territoire ardennais, ce lieu s’appelle désormais l’IDéal.

L’IDéal est le point de rencontre et d’échanges du festival pour les esprits dynamiques et curieux. Un espace de liberté, ouvert aux pensées créatrices et proposant des alternatives bienveillantes aux challenges environnementaux et sociétaux du XXIéme siècle.

Think tank des nouveaux horizons, creuset d’idées, l’IDéal place au cœur du festival le débat citoyen et l’innovation durable avec une folle envie de modernité et d’expérimentation.

Alors oui, le monde marche mais pourquoi ne tournerait-il pas ? L’IDéal contribuera à rendre ces autres chemins compréhensibles en tentant de répondre à cette interrogation poétique et précurseur posée par Arthur Rimbaud il y a 140 ans.

programme des forums et ateliers cliquer ici

 

 

VENDREDI 25 AOÛT – L’ÉNERGIE

La transition énergétique est un enjeu majeur de notre société. Lutte contre le dérèglement climatique, énergies renouvelables, question du nucléaire, financements possibles de la transition énergétique, politiques publiques énergétiques, engagements citoyens pour une consommation plus verte, ces thèmes sont au cœur de notre quotidien à travers les médias et les débats citoyens. L’IDeal apportera durant cette journée un éclairage sur les choix offerts et invitera personnalités extérieures et locales à échanger sur les alternatives et viendront témoigner de leur expérience.

14h30 -16h00 – Conférence Gesticulée, Ali baba et les 40 pollueurs
Une évolution de la société est nécessaire sur la prise de conscience de la notion d’énergie. La compagnie des Frères Lepropre imagine cette évolution comme leur conférence participative, positive, militante, environnementaliste, souriante… à tendance agaçante et un brin optimiste.
A partir de 12 ans.

16h15 – 16h45 – Atelier
Intervenant : plus d’information prochainement.
Modératrice : Ophélie Masure

17h00 – 17h50 – Atelier, le scénario négaWATT 2017-2050
Intervenant : Stéphane Chatelin (Directeur de négaWATT)
Modératrice : Ophélie Masure
En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le « scénario Négawatt », certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France.
Le 25 janvier dernier, ce collectif présentait « Le scénario négaWatt 2017-2050 ».
Stéphane Chatelin, Directeur de négaWATT présentera à travers ce rapport les alternatives possibles en matière de sobriété énergétique.

18h50 – 19h50 : Forum les énergies renouvelables
Intervenants : Stéphane Chatelin (négaWATT), François Rittie (Greenpeace), Sophie Brasseur (ALE08), Julien Mater (Soliha 08), Christophe Dumont (Enercoop).
Modératrice : Ophélie Masure
Une heure d’échanges et de partage d’expériences en Ardennes sur l’efficacité énergétique, l’enjeu des énergies renouvelable, leurs mises en œuvre et leurs conséquences sur l’environnement.

18121836_10154518592761918_8206000709162081907_o-700x280.jpg

 

Les commentaires sont fermés.