Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nucléaire: toute la population belge recevra des pilules d'iode

Dans notre note du 28 avril, nous avons publié la réaction du réseau "Sortir du nucléaire" à l’élargissement des PPI ( Plan Particulier d’Intervention). Le passage de 10 à 20 Km de la zone  de protection des populations autour des centrales nucléaires est dérisoire : avec un vent faible de 20 Km/heure, ces 10 Km supplémentaires sont franchis par un nuage dangereux en 30 minutes. Rappelons une fois de plus que l'efficacité de l'Iode nécessite une prise avant tout contact avec une contamination radioactive.

Le raisonnement tenu par les autorités sanitaires belges est plus cohérent : Elles viennent d'élargir la zone à 100 Km, soit la totalité du pays. Si l'efficacité de l’Iode est loin d'être totale (il existe d'autres  sources radioactives libérées lors d'un accident nucléaire), cette mesure donne plus de chance de protection à la population belge, et permet de faire émerger une attitude plus globale de réflexion sur le nucléaire, ses dangers et les possibilités de s'en protéger. En sachant que la meilleure protection restera toujours l'absence de centrale nucléaire.

Voici ce que disent nos voisins belges, d'après DH.be (extraits)

Ce ne sont plus seulement les proches habitants des centrales nucléaires qui recevront des pilules d’iode à titre préventif, mais bien toute la population vivant sur le territoire belge, annonce ce mercredi La Libre Belgique. C’est ce que la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD), a expliqué au Parlement ce mercredi (en commission Santé publique de la Chambre). Pour rappel, ces pastilles d’iode permettent de protéger la thyroïde face à la radioactivité.

Un rayon de 100 km

Le gouvernement fédéral s’est donc rangé finalement derrière l’avis du Conseil supérieur de la santé (entre autres), qui conseillait de prévoir des distributions d’iode à la population à titre préventif (donc sans attendre, évidemment, un incident ou un accident nucléaire…) dans un rayon de 100 km autour des centrales et non dans un rayon de quelques kilomètres à peine (20 km) comme c’est le cas actuellement.

Conséquence automatique de cette décision de la "suédoise" annoncée par la ministre De Block : c’est en fait l’entièreté du territoire belge et de ses habitants qui sera concernée par la distribution. En effet, il faut prendre en compte également les zones autour des centrales des pays voisins de la Belgique, zones qui recouvrent en partie certaines régions belges. Bref, au final, tout le pays est concerné par cette superposition de territoires jugés sensibles car à moins de 100 km des réacteurs.

572192e235708ea2d4f66822.jpg

Les commentaires sont fermés.