Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce que l'agroécologie ?

Extraits du dossier de la FNE

Une agriculture durable, plus respectueuse des hommes, des terres et des animaux qui répond aux besoins alimentaires et économiques n’est pas une utopie.
L'agro-écologie, terme désignant les pratiques agricoles qui lient l'agronomie (science de l'agriculture) et l'écologie (science de l'environnement) emprunte cette voie. Mais quelles sont les principes et pratiques de ce modèle que France Nature Environnement promeut, encourage et défend

Agroécologie : réduire l'empreinte environnementale et tenir compte de la biodiversité

La ligne directrice que suivent les agriculteurs inscrits dans une démarche agro-écologique consiste à réduire l'impact environnemental des exploitations en tenant compte de la biodiversité. Comment ? Principalement en réduisant les intrants, c'est-à-dire l'ensemble des ressources externes (pesticides, engrais, antibiotiques mais aussi carburants, eau d'irrigation, aliments pour le bétail…).
En moyenne pour un agriculteur, ces intrants représentent une dépense de 50 à 60 % du chiffre d'affaires. Un coût économique qui s'ajoute à un impact environnemental désastreux : certains sont en effet à l'origine d'une part importante de la pollution de l'air, des eaux et des sols, causent des dommages sur la santé des agriculteurs et de leurs consommateurs, contribuent au changement climatique, nuisent ou détruisent la biodiversité locale...
C'est pourtant cette biodiversité qui représente l'alternative. Car développer une démarche agro-écologique, c'est remplacer une utilisation massive d'intrants par des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et des services qu'elle rend.

Quelle différence avec l'agriculture biologique ?

A la différence de l'agriculture biologique qui possède son label témoignant du non usage de pesticides et engrais de synthèse, l'agro-écologie ne possède pas son étiquette. En effet, le terme désigne avant tout une approche agricole, dont les agriculteurs bio sont souvent les meilleurs représentants.
Cependant, si de cette approche découle un tissu de pratiques, chaque exploitant les adapte, en conçoit et en développe en fonction des spécificités de son territoire et de la nature de son exploitation. Il n'y a donc pas d'uniformité dans les pratiques.
Mais la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) témoigne très généralement d'une telle démarche. En effet, le cahier des charges HVE impose deux grands indicateurs de l’agro-écologie. D’une part, une part maximale de 30 % d'intrants dans le chiffre d’affaires. De l’autre, un minimum de 10 % des surfaces agricoles composées d'éléments paysagers accueillant de la biodiversité (haies, mares, bandes d’herbes…).

Alimentation%20bio%20le%CC%81gumes.jpg

Les agriculteurs gagnent plus en produisant moins mais mieux

L'agro-écologie est donc une discipline qui offre une agriculture moins consommatrice de ressources extérieures, plus diversifiée, davantage adaptée au territoire local et moins polluante et destructrice de biodiversité. Patrick observe également : « il est parfois difficile d’expliquer aux autres agriculteurs que je gagne plus d’argent qu’avant mais que je produis moins ! ».
En effet, si l’agro-écologie coûte moins cher aux agriculteurs et à l’environnement, l’objectif est aussi qu’elle rapporte plus aux agriculteurs : l’idée est d’augmenter la qualité environnementale, sociale et éthique des produits - donc leur valeur ajoutée – et de la faire rémunérer par le consommateur. En diversifiant leurs productions et leurs débouchés, les agriculteurs trouvent également une plus grande sécurité face aux fluctuations des prix de l'alimentaire.
C'est une démarche au long cours, qui s'avère plus durable car les sols s'épuisent moins et la richesse de la biodiversité arme mieux les exploitations face aux aléas sanitaires et climatiques. Elles sont plus résilientes et mieux adaptées au contexte local. Cette meilleure prise en compte de la nature évite une dangereuse escalade de réponses artificielles à des problèmes introduits par l'Homme lui-même.
L'engagement des agriculteurs est la clef du succès de l’agro-écologie car elle nécessite un travail de recherche d’informations adaptées au contexte local. Un engagement indispensable à l’émergence de solutions locales et adaptées, que France Nature Environnement soutient.

6068851835_5414af7883_b.jpg

Les commentaires sont fermés.