Au début de ce siècle, l'état des bâtiments qui hébergent les personnes âgées de Vouziers fait l'objet d'un consensus. Ils sont devenus inadaptés et ont très mal vieilli. En 2004, un projet de reconstruction totale est présenté au Conseil d'Administration de l'hôpital, avec un plan de financement incluant une subvention importante de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.
Ce projet semble prendre corps petit à petit, avec consultation des personnels impliqués.
En septembre 2006, un appel d'offres est lancé, dans le cadre d'un marché restreint de maîtrise d’œuvre.
Dès 2009, des signes inquiétants se font jour, le projet semble bloqué, des difficultés avec l'architecte apparaissent, et le financement ne semble assuré qu'à hauteur de 8 millions sur les 20 millions nécessaires.
En 2010 le Maire de Vouziers dénonce un dossier en délaissement, il semble qu'il n'y ait plus de pilote et plus de projet du tout. En septembre 2010, le terrain que la ville avait vendu pour un euro symbolique lui est rétrocédé. C'est la fin du dossier qui devait aboutir à la construction du bâtiment le long de la route de Sainte-Marie.
En 2011, lors d'une campagne électorale, Jean-Luc Warsmann annonce que le financement sur fonds nationaux est maintenu, et que la capacité prévue reste identique.
Pourtant, en novembre 2012, le directeur du GHSA déclare que le retour à l'équilibre financier de l'établissement sera nécessaire avant de monter un nouveau projet pour l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour personnes Âgées) de Vouziers.
En mars 2013, la direction du GHSA s'interroge à nouveau publiquement sur le planning de démarrage de l'EHPAD sur son plan d'investissement.
En juin 2013, un retour à l'équilibre financier est annoncé pour 2014. Le directeur s'engage sur la construction de l'EHPAD dans les trois ans. ( L'An Vert publie alors une note qui émet des doutes sur la faisabilité du projet dans un tel délai).
En novembre 2014, l'annonce est faite d'un nouveau bâtiment en 2019, on a reculé de 3 ans en quelques mois !
En novembre 2015 paraît la Gazette du GHSA qui contient une page consacrée au "nouvel EHPAD pour les habitants du Vouzinois" Il ne s'agit pas de l'EHPAD "la Demoiselle" que le groupe ORPEA a construit à Condé lès Vouziers pendant que le GHSA se débattait dans ses difficultés de gestion et ses déficits financiers. Il s'agit bien du projet du GHSA. Mais celui-ci a changé de nature. L'implantation est prévue dans l’enceinte de l'hôpital, nécessitant la démolition de bâtiments existants, dont l'ancienne maternité (tout un symbole : on va bâtir un hébergement pour les personnes âgées à la place de la maternité fermée).
Le livret parle d'un hébergement de 120 lits et d'un plan d'investissement de 11 millions. Il évoque également une démolition partielle de l'EHPAD existant, sans plus de précisions. La date de fin de travaux est prévue pour 2019, mais il n'y a pas de date plus précise pour le déménagement final des personnes âgées.
Ce dossier semble enfin reprendre vie, 15 ans après en avoir lancé l'idée. Avec tout ce passé, il est difficile d'être d'un optimisme total devant ces annonces. Il serait regrettable de faire preuve d'un pessimisme global, tant ce projet s'avère nécessaire à recréer un cadre de vie décent pour nos anciens. Restons donc objectif, en observant étape après étape la mise en œuvre du projet, en espérant que les 4 ans qui nous séparent de 2019 soient suffisants pour sa réalisation.
L'ancienne Maternité de Vouziers sera-t-elle démolie ?