Yann Dugard avait choisi ce samedi 19 septembre pour convier les associations vouzinoises à une rencontre en forme de reprise de contact et reprises d'activités. Cette journée était aussi celle de la mobilisation de l'Association des Maires de France contre la baisse de dotations de l'Etat aux communes. Cette association présidée par François Baroin.
La forme de la protestation était libre, le but étant d'informer les habitants des conséquences de ces choix.
Le Maire de Vouziers a donc fait part des difficultés budgétaires rencontrées par la ville, et il a déclaré qu'il ne pourrait répondre à toutes les demandes.
Il a remercié les 3 associations qui avaient renoncé à demander une subvention, étant donnée la situation.
Il a confirmé qu'il travaillait avec des maires du secteur sur un projet de fusion de communes. En cas de succès, cela permettrait d'annuler sur 3 ans la baisse des dotations.
Cette fusion éventuelle répondrait au problème posé par la fréquentation des activités associatives, avec 60% de personnes venant de communes extérieures, alors que les subvention proviennent de la seule ville de Vouziers.
Le Maire a également annoncé la très prochaine mise à disposition d'un mini-bus pur les associations.
Il a appelé à un investissement associatif fort et à une coopération inter-associative. Il a souhaité que pour cela, l'idée d'une rentrée publique et commune soit reprise l'an prochain, et mise en place par les associations elles-mêmes.
Après quelques questions du public, la réunion s'est terminé en partageant le verre de l'amitié.
Le Maire de Vouziers face aux responsables associatifs
La rencontre avait été précédée en début d'après-midi d'une "flash mob" préparée par les responsables de Top Jazz. Il s'agit d'une mobilisation "éclair", plus ou moins spontanée, et en général relayée sur internet par les réseaux sociaux.