Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spécial semaine de la mobilité : jour 3

Du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité. L'occasion de découvrir les alternatives à la voiture individuelle et les expériences réalisées dans ce domaine.

Savez-vous que la Macérienne à Charleville-Mézières est l'un des berceaux du vélo ? En 1894, Adolphe Clément, alors premier fabricant français de cycles, décide d'y produire des pièces détachées. À cette époque où la bicyclette est un moyen de déplacement courant, qui aurait pu imaginer qu'elle serait reléguée au chapitre des loisirs ?

Pourtant il n'y a pas de fatalité. Pour peu que les aménagements lui soient favorables, le vélo peut reprendre sa place, notamment en ville. Certains pays montrent l'exemple. Les Pays-Bas investissent chaque année 500 millions d'euros dans les aménagements cyclables et favorisent les commerces de proximité. Conséquences : les hollandais se portent mieux et les dépenses de santé sont réduites de 19 milliards ! (En image sur ARTE : http://info.arte.tv/fr/la-lutte-victorieuse-des-pays-bas-contre-le-surpoids).

Meilleur pour le climat, meilleur pour la santé, meilleur pour les finances, meilleur pour la qualité de vie, meilleur pour le porte-monnaie, meilleur pour le commerce de centre ville .... on attend quoi pour faire mieux ?

A lire également l'article : http://www.ale08.org/Ma-Ville-a-Velo-08.html

velo clement.png

Les commentaires sont fermés.