Pour sa 8e édition, l'Alter-tour passera dans les Ardennes, entre le 31 juillet et le 4 août. Il fera étape commune avec Alternatiba à Charleville, mais passera également à Pouru-Saint-Rémi (31 juillet et premier août) et à Revin (le 3 août).
Pour voir le programme, cliquer ici
Voici leur projet, tel qu'ils le définissent eux-mêmes :
La 8ème édition de l’AlterTour se déroulera cet été dans le nord de la France, la Belgique et le Luxembourg et croisera la route d'Alternatiba Tour.
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C'est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".
L'AlterTour résiste à l'esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes :
- dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle.
- dans l'agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales.
- dans l'économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités.
- dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.