Une campagne de greenpeace
L'échec de l'agriculture industrielle
L'agriculture industrielle est un modèle toxique et dépassé. Monocultures, modifications génétiques, engrais chimiques et utilisation massive de produits phytosanitaires sont les principales caractéristiques de ce système contrôlé par une poignée d'entreprises de biotechnologie. La grande distribution, l'agro-industrie et les géants des biotechnologies tels que Syngenta, Bayer et Monsanto exercent un pouvoir énorme sur le marché. Ce système voué à l'échec détruit nos ressources naturelles et la faune (en particulier les pollinisateurs, essentiels au maintien de la biodiversité), nuit à la santé des êtres humains, empoisonne notre nourriture, nos cours d'eau, nos sols et appauvrit les agriculteurs. Sans parler de la diversité alimentaire, qui est chaque jour un peu plus mise en danger…Nous devons défier de toute urgence ce système dépassé et sortir de ce cercle vicieux!
Semer les graines de l'agriculture écologique
Les paysans qui pratiquent l'agriculture écologique cultivent notre avenir! L'agro-écologie est une solution moderne, basée sur la relation entre les agriculteurs et vous, et combine connaissances scientifiques et innovation avec la nature et la biodiversité. L'agro-écologie contribue au développement rural et à la sécurité alimentaire en favorisant des moyens de subsistance sains et économiquement viables. La priorité est donnée aux cycles naturels, à la protection de nos ressources et des pollinisateurs, tout en nous offrant des produits savoureux et respectueux de la terre.
Rejoignez le mouvement !
Nous sommes des consommateurs responsables, nous sommes parents, nous sommes gourmands, nous jardinons avec amour et respect pour la terre, nous sommes des agriculteurs modernes et innovants, mais aussi des responsables politiques ou encore des commerçants. Ensemble, nous voulons mieux connaître notre alimentation, en sachant d'où elle vient et qui la produit. Nous exprimons nos inquiétudes à l'encontre de ce système agricole défaillant et demandons une transition vers un avenir agro-écologique durable. Les grands changements débutent toujours par des petits pas. Mis bout à bout, tous ces efforts peuvent déplacer des montagnes ! Nous aimons notre nourriture et chaque jour nous nous mettons au défi de protéger l'avenir de notre alimentation. Rejoignez le mouvement pour une alimentation plus saine !
Commentaires
L'agro-écologie en tant que concept d'un type d'agriculture me convient mieux que l'expression "agriculture biologique" pour plusieurs raisons dont une simple : ce qu'on appelle agriculture chimique, à contrario, comporte une biologie importante. En effet, par exemple, la vie microbienne est intense dans la transformation de l'azote insoluble fourni par l'agriculteur en azote soluble utilisable par nos plantes cultivées. De même, la lutte contre les parasites par voie chimique favorise l'épanouissement des plantes cultivées qui alors produisent davantage. L'activité physiologique de notre blé, ou betterave, ou vigne, etc, est décuplée.
Mais il reste l'écologie. L'expression agro-écologie doit mesurer les dangers de menace sur la biodiversité, proposer un comportement adéquat. C'est alors que je rejoins cette idée générale.
Daniel