Le site "Global Chance" publie un dossier sur le vieillissement des centrales nucléaires françaises et sur le danger de la poursuite de leur exploitation.
Voici l'introduction du dossier et les liens vers les articles et documents qui en font partie.
Processus de décision, options de renforcement et coûts associés à une éventuelle prolongation d’exploitation au delà de 40 ans des réacteurs d’EDF
L’échéance des 40 ans des 58 réacteurs nucléaires d’EDF est une étape majeure qui n’a pas été suffisamment anticipée, alors que près des deux tiers doit l’atteindre d’ici à 2025. Face à ce retard, pointé par la Cour des Comptes comme par l’Autorité de sûreté nucléaire, des décisions urgentes sont cruciales pour maîtriser la sûreté et les coûts, tout en permettant une évolution du parc compatible avec l’engagement, pris par François Hollande, de ramener la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité à l’horizon 2025. Cette urgence est d’autant plus grande qu’EDF mise depuis 2008 sur une prolongation jusqu’à 50 voire 60 ans de durée de vie, arguant que cette option sera la moins coûteuse - l’exploitation prolongée des réacteurs constituant dès lors une « rente » à saisir - tout en ne posant pas de problème de sûreté majeur. Mais l’analyse détaillée du parc nucléaire, du cadre réglementaire, des enjeux de sûreté et des conditions dans lesquelles des prolongations pourraient être envisagées montre au contraire qu’il s’agit d’opérations complexes, potentiellement très coûteuses, et dont la faisabilité réglementaire et technique ne saurait être garantie.
Sur cette page :
• L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français (entretien avec Yves Marignac)
• Rapport sur le nucléaire : exploiter au-delà de 40 ans est cher et risqué (communiqué)
• L’échéance des 40 ans pour le parc nucléaire français (rapport Wise Paris)
• Revue de presse (Le Monde, Mediapart, Actu-Environnement, Le Figaro, Les Échos...)
• À voir également sur le site de Global Chance (dossiers et documents)