Le premier ministre a annoncé ce matin un moratoire sur la Taxe Kilométrique Poids Lourds( TKPL)) . Réaction indignée de France Nature Environnement.
Les routes ne sont pas gratuites. Elles sont payées par les Français et usées par les camions. En outre le « tout camion » pollue et réchauffe le climat. Cette taxe, juste écologiquement et socialement, si elle n’entre pas en vigueur va entrainer une augmentation des impôts locaux pour payer l’entretien des routes passées sous l’autorité des collectivités locales. Elle est aussi un signal pour les poids lourds de toute l’Europe : venez traverser la France, c’est pas cher pour vous !
Le cadeau fiscal ne résoudra rien et enfonce le pays dans la crise
Le cadeau fiscal coûtera plus d’un milliard par an à l’Etat, en manque à gagner, 800 millions de plus si le contrat avec le prestataire est rompu. Par ailleurs, la crise profonde que traversent certains secteurs agricoles ne saurait trouver de solution si nous sommes incapables de favoriser une production (notamment agricole) de proximité, faiblement émettrice de gaz à effets de serre et de pollutions atmosphériques.
Le moins disant environnemental et social, payant le plus mal ses salariés et polluant le plus, continue d’être l’alpha et l’oméga d’un dogme productiviste qui saigne nos territoires et notre économie. Tant pis pour les conséquences tant que le prix est le plus bas possible et qu’on ne paye pas pour son outil de travail (la route)…
Nous n’aurons pas les moyens de la transition écologique
Pour mémoire, rappelons que le gouvernement avait promis que la baisse du budget du ministère de l’écologie de 7% serait compensée par la TKPL. Sans elle qui le financera ?...
On ne peut continuer à faire comme avant en espérant que ça change. La transition écologique nécessite des investissements et il nous semble naturel que ceux qui sont les principaux responsables de la crise écologique soient aussi ceux qui financent prioritairement la sortie de crise au profit de tous ceux (dont de nombreuses entreprises, exploitants agricoles…) qui essayent de construire la France de demain. A moins de remettre en cause le principe pollueur-payeur et d’assumer un état de fait : aujourd’hui c’est pollué-payeur !
Commentaires
Un climat malsain.
Je ne sais si vous partagerez mon sentiment? Mais , un climat malsain s'installe en France.Les comportements démocratiques sont de plus en plus rares.La question de l'écotaxe illustre cette situation qui me mal à l'aise au point que j'ai parfois envie de me couper de ce monde -là, de m'isoler. Ceux-là même qui ont voté en 2009, après le Grenelle de l'environnement, l'Ecotaxe,renient aujourd'hui leur choix et leur vote. J'entends un responsable de la FDSEA affirmer que le sang va couler dans une prochaine manif si le gouvernement ne supprime pas l'écotaxe. Menaces, chantages,violences.On ne parle plus, on n'essaie pas de comprendre,on méprise tous les mécanismes démocratiques, on fait passer des choix personnels avant l'intérêt général!Cette tendance s'amplifie. Les acteurs déclarés de la Droite et de l'extrême Droite s'y emploient quotidiennement mais aussi des acteurs "cachés" toujours de Droite qui s'expriment au nom de corporations, de métiers,etc..Une opposition aux pouvoirs en place est légitime, elle est même salutaire, mais elle doit s'opposer dans un esprit démocratique sans nier les valeurs fondamentales de notre République.L'évolution actuelle m'inquiète beaucoup car tout est fait pour susciter la haine, la crise, la rupture, l'affrontement, tout est fait pour faire basculer la vie démocratique et amener le chaos.Notre société est violente et tout se dérègle.Le gouvernement, Le Président semblent perdre pied, et cela aussi,est inquiétant.Je vis très mal cette évolution de nos mœurs civiques. Et vous?
Je tiens à rappeler les commentaires d'un député PS concerné, car appartenant à la région Bretonne, qui qualifie comme un acte de courage remarquable de la part du Président Hollande ,la suspension de l'écotaxe.
Ce même député était contre l'amnistie sociale des syndicalistes ou il déclarait : "Comme si l'action violente était nécessaire à l'action syndicale.Elle donne le sentiment que l'on peut instrumentaliser la justice,subvertir la vérité au nom d'un choix partisan . "
Ce député,aujourd’hui confronté à ses électeurs, ne porte plus le même jugement ;