Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services publics : Etat des lieux dans l'Argonne ardennaise

Nous avons vous avons déjà informés de la démarche de la 2C2A sur les services publics , leur existence et leur devenir sur son territoire . (voir la note)

Deux grandes étapes sont prévues : en premier un état des lieux, puis la proposition d'un schéma d'organisation.

La première étape se termine et le cabinet IAD chargé de ce travail par la 2C2A a organisé des réunions cantonales pour finaliser  le premier volet de son étude.

C'est à Vouziers  que se terminait hier soir cette série de réunions, qui auront au total rassemblé plusieurs dizaines de personnes (environ 80) selon les organisateurs.

Le cabinet IAD avait listé les catégories de services publics et les difficultés identifiées dans ses premières démarches. Les participants dans la salle devaient conforter ou non la validation de cette vision par leur remarques et commentaires.

 

 

Conférence Services publics b.JPG

services publics,2c2a

Assez curieusement, on notait l'absence du collège et du lycée dans cet énumération. Pour le collège,il semble que l'actualité brûlante ait fait choisir de laisser le thème de côté, par contre pour le lycée on comprend moins bien que son existence et son avenir n'entrent pas dans les cadres présentés.

Si dans l'ensemble le constat s'est trouvé plutôt partagé par les présents, le deuxième stade de proposition d'un schéma d'organisation sera plus difficile à réaliser.

Par exemple sur la thématique des transport et de la mobilité, retenue comme une des plus importantes, de nombreux facteurs rendent délicate une mise en place d'un nouveau schéma : faiblesse démographique, dispersion de l'habitat, multiplicité des compétences, hétérogénéité de la demande...

Commentaires

  • Lors de la réunion de Buzancy, la personne de la 2C2A nous a confirmé à plusieurs reprises: "qu'ils avaient des consignes pour ne pas parler des collèges"... Le public a donc demandé à ce que ce sujet soit au moins inscrit comme la préoccupation principale de la population, et que l'aspect transversale de cette question sur le reste des points abordés devrait être reconnu.

    De nombreux points ont été abordés, santé (médecins, spécialistes), mobilité, services publics, services marchands, etc...

    Même si cette étude n'aboutira semble-t-il pas à grand chose, elle aura eu le mérite de faire un inventaire à la Prévert des milles et un maux qui minent le quotidien des ruraux en même temps que de miner l'avenir de nos campagnes.

  • Un diagnostic et la frustration en plus.

    A chaque fois qu'un diagnostic est établi et à chaque fois qu'il n'aboutit à rien c'est à dire à un ensemble de réponses, la frustration grandit et laisse la place à la résignation.Je pense deviner que ce sont 80 personnes-et non 80 dizaines de personnes-qui ont assisté aux réunions sur tout le territoire. C'est vraiment peu face à l'importance des enjeux. Cela démontre, tristement d'ailleurs, que bien peu de personnes croient encore qu'on les écoute vraiment et surtout qu'on prend en compte leurs demandes.

  • - 20 à 25 personnes avaient fait le déplacement pour la réunion de Buzancy.

    En ce qui concerne les consignes particulières sur les sujets à ne surtout pas aborder, la direction de la 2C2A ne s'est pas limitée à l'interdiction d'aborder les discussions au sujet des collèges et du lycée, elle a également donnée consigne pour ne pas discuter de la médecine dans le canton de Grandpré, puisque la "future" maison médicale serait mal perçue par les médecins de ce canton si particulier. CQFD

  • il y avait donc des sujets à ne pas aborder selon les directives de la 2C2A

    Mais les consignes qui les a décidé au sein de la 2C 2 A ?

    Ou autrement dit qui a donné les consignes si consignes il y avait et à qui ?

Les commentaires sont fermés.