La 2C2A ne manque pas d'à propos, et met en place une enquête sur l'état des lieux des services publics sur son territoire.
Sans sombrer forcément dans la paranoïa la plus complète, on peut se demander pourquoi cette démarche survient au moment où des commissions sont mises en place sur ce même territoire, concernant l'état des lieux pour les collèges et l'évolution possible des sites.
Rappelons que la troisième commission doit de pencher sur :"l’égal accès à un service public d’éducation tenant compte d’un nécessaire aménagement du territoire"
Il est pourtant certain que le problème des services publics dans l'arrondissement se pose depuis plusieurs dizaines d'années. La démarche de pays, qui ne date pas non plus d'hier, devait également poser (et résoudre ?) cette problématique.
Bref, la 2C2A s'y colle maintenant et on ne va pas lui reprocher sa démarche : on peut cependant remarquer qu'elle semble plus répondre à une opportunité réglementaire qu'à une volonté forte.
Voici ce que la 2C2A écrit à ce sujet aux élus du territoire :
La 2C2A et le cabinet IAD réalisent actuellement un état des lieux des services publics et au public, afin de proposer un schéma d'organisation des services.
Pour construire un schéma à l'échelle de l'Argonne Ardennaise, il est important que chacun participe et contribue. Les élus locaux sont les mieux placés pour faire remonter les constats et les besoins.
Votre participation est donc essentielle pour refléter la réalité du terrain, afin que cette enquête ne soit pas une étude déconnectée de la vie quotidienne de vos administrés.
Début février, un questionnaire a été adressé aux 100 mairies du territoire. Vous pouvez scanner vos réponses, ou télécharger les documents ci-dessous :
> Questionnaire aux communes /// Pour vous aider à répondre à cette enquête, nous vous proposons une Notice d'accompagnement
> Questionnaire aux chefs-lieux de cantons
Pour les adresser par email, il suffit de répondre à ce message. Vous pouvez également répondre par courrier, ou contacter Amandine LEBRUN (chargée de mission Pays) par téléphone.
Des habitants, ainsi que des représentants d'organismes concernés, seront également appelés à donner leur avis dans le cadre de cet état des lieux. Ce travail aboutira à la proposition d'un schéma de services, au second semestre 2013.
Le travail accompli sera-il comparable à celui effectué au sein des commissions mises en place par le Dasen pour les collèges ?
Si oui, pourquoi mener deux démarches de front, sur un sujet semblable?
Si non, comment pourra-t-on tirer une quelconque conclusion?
La Gare de Vouziers (photo d'archive prise en 2011)
Commentaires
Diagnostic.....un de plus.
Une démarche est lancée depuis 20 ans qui consiste à supprimer les services publics les uns après les autres et alors on se questionne sur la question de l'existence et du rôle des services publics.Depuis 40 ans, il y a eu un nombre incroyable de diagnostics sur la situation de la ruralité en Argonne. Aucun n'a réussi à infléchir la politique d'abandon de ce territoire vieillissant que l'exode forcé des jeunes a affaibli.Et aucun plan de renaissance de ce pays n'a été entrepris de façon durable et volontaire.Beaucoup d'habitants ne savent pas comment c'était avant, quand les services de proximité étaient disponibles. Et ce sont ces personnes à qui l'on va demander d'apprécier l'utilité des services publics en ne considérant que l'aspect très réducteur: que vous apporte à vous ces services, de quoi avez-vous besoin,personnellement? Une communauté humaine pour se développer harmonieusement a besoin de composants, de liens, d'identités , de filiations et de mémoire. Laissons donc ce faire ce prochain diagnostic qui au moins fera vivre un xième cabinet d'études. Mais au fait , si on faisait une évaluation sur les effets des études menées par ces cabinets? Le diagnostic serait cruel, je le crains!
Quelques éléments de réponse :
La démarche de mise en place d'un schéma des services publics est née bien avant que l'on commence à (re)parler des collèges du territoire. Il s'agit donc d'une pure coïncidence(ou d'un signe de la providence) si la création de groupes de travail et l'étude sur les services publics apparaissent en même temps. Il est prévu que cette étude s'attache également à la question scolaire.
Cette étude s'appuie sur trois volets :une enquête auprès des élus, une enquête auprès d'un échantillon d'habitants (entre 300 et 400) réalisée par des enquêteurs (du territoire) et un diagnostic mené par le bureau d'étude lui même. C'est le croisement de ces différents regards qui pourra peut être éclairer le chemin à parcourir.
Il s'agit bien sûr, et seulement, d'une étude, et peut être d'une énième étude, reste que c'est la première que la communauté de communes mène dans ce domaine et que sans en exagérer la portée, elle pourrait permettre aux élu(e)s et habitant(e)s de s'emparer de cette question. En tout cas c'est ce que j'espère. La discussion est ouverte et j'invite le plus grand nombre à répondre à l'enquête (au besoin en la demandant à la 2c2a). Une forte mobilisation de la population peut également être le moyen de montrer l'intérêt de la réflexion.
Bien entendu, je ne suis tout à fait d'accord avec Michel lorsqu'il souligne la nécessité des "maillons invisibles" : lien, identités, filiation et mémoire et j'applaudis à toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Moi aussi, souvent, je souhaiterai que tout aille plus vite et mieux. Cependant la tache est difficile, il faut parvenir à convaincre, puisque après tout nous sommes en démocratie, et tout cela demande du temps et encore du temps. La tentation du repli, du jugement abrupt et de la rage est grande, mais essayons de garder l'esprit public et si l'un d'entre nous doute, que les autres le soutiennent et le rassurent.
Les mauvais jours finissent toujours.
Frédéric Mathias
Le cahier des charges de cette étude est-il disponible?
Il serait fort intéressant d'utiliser cette coïncidence du calendrier pour évaluer les externalités positives de la présence du service public sur nos territoires.
Je pense évidemment à la présence de nos collèges et à leurs retombées macro et micro économiques.
J'espère que cet aspect a été inclus dans l'étude, cela nous évitera de refaire le travail à nos frais dans quelques mois ;)
C'est une bonne initiative, qui aurait pu voir le jour bien avant qu'une subvention potentielle mette la puce à l'oreille des décideurs sur le bien fondé de la mener...
Sera-t-elle traitée avec autant de condescendance que le fût le référendum populaire sur le ramassage au porte-à-porte ?
Permettez moi d'être dubitatif tout de même quant à la cohérence d'un ensemble, qui s'il ne se réforme pas sur ses fondements démocratiques (mode de vote, propos misogynes ou xénophobes en conseil communautaire, désinformation volontaire sur des projets structurants) ne pourra pas être à la hauteur des investissements (subventions) consentis.
Pour le coup, si ce sont des "locaux" qui mènent cette enquête de territoire ce sera toujours bon pour eux.
Sinon tiens j'ai une idée, si on subventionnait un cabinet d'étude situé dans le vouzinois ! On pourrait comme cela garder des jeunes diplômés et permettre aux ressources ainsi dépensées d'être réinvesties sur notre territoire ! La boucle serait bouclée.
Allez j'arrête là, je vais encore être taxé de grand méchant rêveur qui berce dans la facilité !!!
Bonne journée,
Pierre