Jérôme Cahuzac a fraudé le fisc, le fait peut être considéré comme avéré puisqu'il l'a avoué lui-même.
Il existe au moins une circonstance aggravante à son méfait, c'est qu'il l'a nié en tant que ministre, chargé entre autres choses de lutter contre la fraude fiscale. Il a par contre une circonstance atténuante : sa fraude est liée à l'exercice du difficile métier de chirurgien esthétique, une des professions où les dessous de table sont les plus pratiqués.
Cette révélation tombe au moment où le gouvernement demande des sacrifices à toutes les catégories de français : c'est une catastrophe politique pour le PS et pour Hollande, élu pour mettre en place une"république irréprochable".
On est également stupéfait d'apprendre que cette fraude a été mise en place grâce à un réseau d'avocats d'affaire faisant partie de l'entourage des Le Pen et issus de la frange la plus radicale de l'extrême-droite (le GUD, très actif dans les facs de droit).
Mais ce cas particulier ne doit pas cacher le fait général dont il est révélateur. J Cahuzac a probablement soustrait quelques centaines de milliers d'euros au fisc (600.000 à 900.000 semble-t-il)
La fraude vers la Suisse est évaluée à près de 150 milliards d'€ (voir la contribution de Myret Zaki, rédactrice en chef du magazine "Bilan" à Genève).
Pour l'ensemble des pays d'Europe, le chiffrage des avoirs en Suisse se monte à 830 milliards d'€.
Ce chiffre colossal est connu de tous et les faits durent depuis des décennies. On pourrait se poser la question de savoir pourquoi cette fraude a réussi à persister depuis si longtemps et à un tel niveau. La réponse principale est qu'aucun moyen de lutte suffisant n'a jamais été mis en place.
Comme vient de le répéter Gérard Filoche, membre de la direction du PS, il faut embaucher 1000 inspecteurs des impöts, leurs salaires seraient très vite rentabilisés. Mais depuis quelque temps on entend beaucoup plus parler de fraudes sociales. Elle existe également mais le montant est marginal par rapport aux sommes dont on vient de parler. Par exemple, chiffre cité par " Le Monde", sur 60 milliards de prestations versées en 2009, le président de la CNAF estimait que la fraude délibérée représentait "environ 80 millions d'euros", soit 0,13 % du total.
Le rapport de deux chiffres est donc de l'ordre de 1 à 1000, et seules des raisons politiques expliquent que l'on parle plus de la fraude sociale que la fraude fiscale : il faut culpabiliser les plus pauvres pour qu'ils acceptent leur situation, mais il faut cajoler les plus riches pour ne pas froisser la respectabilité des notables.
.
Commentaires
Tout est dit et sera dit, répété, exploité!
Mais pour moi, c'est une boule au ventre,une sorte de desespérance, de dégôut, de découragement, de désillusion;un malaise profond qui ne m'incitent pas à m'exprimer sur cette affaire.
oui un sentiment profond de dégoût
Depuis 10 mois la désillusion est déjà tellement importante que là vraiment.............
comment peuvent réagir les nombreux français qui n'arrivent pas à boucler leur mois , qui ne mangent pas à leur faim , qui ne peuvent se loger , qui ont l'huissier à la porte pour parfois une dette pas si importante ou ceux que le fisc saisit alors que le ministre du budget de la France planque son argent dans un paradis fiscal , comment un élu peut-il mentir ainsi et trahir tout un peuple?
Il va être difficile au gouvernement de continuer a imposer des efforts aux ouvriers ,aux bas salaires , le message ne passera pas , ne passe plus!
Si aucune mesure très forte n'est mise en place rapidement les prochains résultats électoraux vont donnés une réponse , elle n'est pas souhaitable mais de telle affaire y mène tout droit
Le haut de gamme de la gauche aime l'argent ainsi que les tableaux et belles montres.Le terme ouvrier est inexistant chez ces gens là.Jean Peyrelevade conseille au Président d'abandonner la gauche archaïque.Est-ce archaïque que de partager son casse croute avec celui qui meure de faim sur le bord de la route ?
Laisser le temps au temps,c'est plus facile quand le ventre est repu et les poches pleines.Les ors de la République corrompent toujours quitte à changer de parti pour conserver les privilèges.Le vote utile fut une belle arnaque.Avoir tous les leviers et une droite en morceaux pour arriver à ce gâchis !
Le monde est ainsi fait. Des brebis galeuses peuvent se glisser partout.
Je salue les décisions rapides prises par le Président de la République.
Cette affaire passera par la Justice. Le coupable sera puni conformément à la loi. J'espère qu'il ne regagnera pas son siège à l' AN même si le temps de la présomption d'innocence le protège un instant.
La vie continue et les luttes aussi.
Daniel